d'algues comestibles

Lorsque vous mangez des sushis, avez-vous déjà pensé aux algues utilisées dans ce plat. Découvrez quelles sont les algues comestibles utilisées pour préparer ces délicieux aliments, à partir de l’article écrit ci-dessous.

Les algues comestibles sont définies comme les algues que l’on trouve dans les plans d’eau et que l’on peut consommer en les ajoutant dans les préparations alimentaires. Même si elle était initialement connue pour être une partie importante des cuisines côtières chinoises et japonaises, elle a évolué pour devenir un ingrédient très populaire dans la cuisine mondiale également. Il existe différents types d’algues comestibles qui sont utilisées pour la préparation d’entrées, de plats principaux, de salades, de soupes, etc. en raison de leur nature nutritive.

Il y a trois principaux types d’algues comestibles.

Il existe trois catégories principales de ces algues comestibles, telles que les algues rouges, vertes et brunes, dans lesquelles elles sont encore séparées. Chacune de ces algues est riche en nutriments spécifiques comme les protéines, les minéraux, les vitamines, les fibres, etc. et doit donc être incluse dans votre alimentation une fois par semaine ! Par conséquent, si vous êtes désireux de savoir, quels sont les noms de ces algues délicieuses, lisez dans les paragraphes à venir.

Algues comestibles

Même si elles semblent légèrement immangeables, les algues sont l’un des aliments les plus nutritifs de la nature. En effet, ce sont des légumes riches en nutriments marins comme l’iode, le fer, le calcium, les vitamines B6 et B12, et différentes protéines. Les avantages pour la santé que procurent ces légumes de mer sont un système digestif sain, le fonctionnement de la thyroïde et le renforcement du système immunitaire contre les infections et les maladies graves. Avec autant de moyens faciles de préserver votre santé, il ne vous reste plus qu’à choisir l’algue que vous souhaitez préparer pour votre famille ce soir ! Eh bien, vous pouvez choisir parmi les algues comestibles mentionnées dans les paragraphes ci-dessous pour votre information. Jetez-y un coup d’œil.

Kelp

L’algue la plus couramment trouvée et consommée est le Kelp, qui appartient à la catégorie des algues brunes. C’est une mauvaise herbe qui pousse naturellement dans les océans peu profonds où l’eau est riche en nutriments végétaux et où les températures sont d’environ 7 à 14 degrés C. Il existe plusieurs types d’algues Kelp qui peuvent être utilisées pour la consommation, mais les plus utilisées sont le Kombu, le Wakame et l’Arame.

Voici quelques brèves informations sur ces dernières pour vous :

  • Kombu: C’est une algue très nutritive qui est chargée en nutriments comme ; le calcium, l’alginate, le carotène, le fucoidan, le chrome, le germanium, l’iode, la laminarine, le fer, le magnésium, le phosphore, le mannitol, les phytohormones, les protéines, le sodium, le potassium et les vitamines telles que A, C, D, E, K.
  • Wakame: Comme l’herbe précédente, le Wakame est également riche en nombreuses protéines, mais est la source la plus riche en calcium. Sa couleur est cependant légèrement vert foncé à brun et pourrait donc être confondue avec une algue verte. Elle est délicieuse et peut être utilisée pour préparer des salades et des ragoûts avec d’autres ingrédients sains.
  • Arame: Le dernier type d’algue qui appartient à la famille des Kelp est l’Arame, qui est de couleur brun foncé et est disponible sous la forme sèche. Elle est connue comme une algue riche en fer, car elle est une excellente source de fer et d’iode. Elle peut donc être ajoutée à divers plats réguliers au quotidien.

type algue

Nori

Le nori est une autre algue très populaire consommée, généralement ajoutée dans le plat japonais «sushi». Elle est naturellement sucrée et a une saveur charnue qui a un bon goût avec les autres ingrédients du sushi. Si vous êtes un débutant dans la consommation d’algues, le Nori pourrait être votre meilleur choix, car il peut être utilisé pour préparer des aliments tels que des soupes, frites avec quelques légumes, mélangées à des salades ou simplement accompagnées de recettes de riz blanc ou brun. Le Nori est également plein de nutriments comme le calcium, l’iode, le fer, le potassium, le cuivre, le zinc, les vitamines, mais il est constitué de la plus grande quantité de protéines parmi toutes les algues.

Dulse

De nom botanique Palmaria palmata, la dulse est également connue sous le nom de flocons de laitue de mer, dulse rouge, etc. Elle appartient à la catégorie des algues rouges et se trouve sur les côtes nord des océans Pacifique et Atlantique, donc consommée en Irlande, au Canada et dans les pays européens. C’est une source très riche en fibres, qui aide donc à garder notre système digestif sain et propre. Contrairement au varech, la dulse a une saveur salée et peut être un peu molle en raison de la teneur en eau de l’algue. Le contenu nutritionnel de la Dulse est une quantité élevée de vitamines B6, B12, C, E, A, de calcium, d’iode, de protéines, de fibres alimentaires et de magnésium, chacun d’entre eux ayant leurs fonctions individuelles dans notre corps.

Hijiki

Celle-ci est disponible sous forme séchée et nécessite d’être trempée à chaque fois qu’elle doit être consommée. Après leur réhydratation, les herbes ressemblent à des nouilles noires et celles-ci peuvent être utilisées comme ingrédients décoratifs dans diverses préparations alimentaires côtières. L’hijiki est également une riche source de calcium, d’algues et de fibres alimentaires, ce qui en fait un aliment sain pour les enfants en développement. Il existe de nombreuses préparations dans lesquelles vous pourriez utiliser l’Hijiki, comme dans les salades et les ragoûts, la forme séchée dans le thé, et comme collation dès que vous avez faim !

Les autres types d’algues comestibles qui peuvent être ajoutés à votre alimentation sont :

  • Laitue de mer
  • Fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus)
  • Mousse de carrague (Mastocarpus stellatus)
  • Carola (Callophyllis variegata)
  • Spiruline
  • Laver (Porphyra laciniata/Porphyra umbilicalis)
  • Mousse irlandaise (Chondrus crispus)

Avec ces algues comestibles, j’espère que vous avez trouvé une variété de choix pour quelques nouveaux ajouts dans votre alimentation. Alors, allez-y et préparez quelque chose de vraiment délicieux avec ces algues pour vos amis et votre famille ce soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here