protection périodique

Les femmes qui ont leurs règles sont en bonne santé. Les menstruations préparent le corps à une possible grossesse. Il s’agit d’un phénomène qui interfère avec la vie de couple. Depuis des années, les règles sont au cœur d’un marché lucratif, celui de la protection de l’hygiène féminine. Aujourd’hui, les protections écologiques sont tendances. Découvrez pourquoi.

La fin des protections de règles chimiques

Les menstruations sont caractérisées par un écoulement plus ou moins important de sang provenant de l’utérus. En général, il s’agit d’un sang foncé, une coloration qui est due à la stagnation à l’intérieur du corps. Le sang des menstruations n’est pas sale. S’il sent parfois mauvais, c’est uniquement en raison de sa macération dans la serviette hygiénique. Au cours des cycles de règles, c’est le jeu d’hormone qui provoque l’irritabilité qui se manifeste souvent quelques jours avant les règles. Pour éviter que le sang tache la culotte, l’utilisation de protections hygiéniques est primordiale. De nos jours, on trouve de nombreuses marques qui proposent ce genre de protections. Certains proposent des produits renfermant des composants chimiques comme les dioxines, les pyréthrinoïdes, les pesticides organochlorés ou encore les cristaux de polyacrylate. Il est possible d’éviter les produits d’hygiène féminine chimiques en optant pour des solutions plus naturelles. En effet, les habitudes en matière d’utilisation de protections menstruelles ont changé. Actuellement, les serviettes et tampons bio Gina sont tendances. Elles sont réalisées à partir de matières 100 % écologiques.

tampon bio coton

L’utilisation des protections hygiéniques

Au cours de sa vie, une femme peut avoir plus de 510 cycles de règles, soit plus de 2000 jours. Si l’on continue d’opter pour les produits d’hygiène féminine des grandes distributions, cela représente un déchet important de près de 9 000 protections intimes par femme. Sachez qu’il faut plus de 400 ans pour que ces protections se dégradent complètement. Il est possible d’opter pour le « zéro déchet » en choisissant d’utiliser des protections écologiques. On a l’embarras du choix en ce qui concerne les produits d’hygiène féminine bio. Par exemple, la coupe menstruelle qui se présente sous la forme d’un mini gobelet. Elle est composée à 100 % de silicone. En plus, elle est discrète et simple d’utilisation. Certains modèles sont faits avec du silicone médical. Vous pouvez aussi utiliser des serviettes lavables qui ont aussi l’avantage d’être réutilisables. Vous pouvez également orienter votre choix vers les tampons et serviettes jetables 100 % coton bio. Ces derniers sont parfaitement écologiques puisqu’il se dégrade facilement. Ils sont parfaits si vous n’avez pas envie d’utiliser des produits d’hygiène féminine réutilisable. Ils vous permettent de respecter la sensibilité de votre partie intime tout en préservant l’environnement. Passer au 0 déchet est ainsi avantageux pour vous et la planète.

Quelle protection pour les règles abondantes

En cas de flux de sang très important, il est impératif d’utiliser une protection intime efficace. Dans ce cas, le plus intéressant est d’opter pour les serviettes hygiéniques réutilisables. Elles sont faciles à utiliser tout en étant confortables. Elles permettent de contenir efficacement un écoulement important de sang. Sa capacité d’absorption est comparable à une protection jetable grâce à sa conception en coton naturel. Les serviettes écologiques apportent une protection optimale aussi bien le jour et la nuit. Ne vous inquiétez pas si vous avez besoin d’utiliser plusieurs serviettes, cela revient toujours moins cher que les protections jetables. Il faut savoir que ce genre de produit sèche rapidement. Si vous voulez une protection interne, les tampons en coton bio sont parfaits. Ils ont une capacité d’absorption importante. Si vous avez des règles abondantes, il vaut mieux en avoir plusieurs avec soi lors de vos déplacements. D’un autre côté, pour faire facilement face à un écoulement de sang anormal, l’utilisation d’une coupe menstruelle est aussi un choix judicieux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here