Eco Worrier, la section écolo du Times online, vient de publier un article assez intéressant à propos des sacs plastiques. Sous le titre « Five Myths About Plastic Bags » (comprenez 5 légendes sur les sacs en plastique), certaines idées présupposées tombent :

  1. Ce n’est pas si facile de recycler un sac plastique
  2. Il y en a énormément dans la nature
  3. Ils ne se dégradent pas si facilement
  4. Ils requièrent moins d’énergie que les sacs en papier, selon les cas
  5. Très peu de gens réutilisent leurs sacs !

L’article en lui même n’est pas révolutionnaire, mais les liens donnés (c’est la magie du web) m’ont permis de comprendre comment évaluer « la possibilité de recyclage d’un sac ».

Le type de plastique et le degré de recyclage des sacs

Tableau extrait de WasteOnline

Le tableau ci-dessus présente les catégories de plastiques éditées par l’ American Society of Plastics Industry. Une classification qui apparaît sur les sacs, que vous avez sans doutes déjà croisé. Alors je me suis mis à fouiller dans mes sacs plastiques (bah oui j’en ai mais je les garde pour les réutiliser).

Verdict : du 2 5HDPE), et du sac non étiqueté… Ce code est un peu compliqué mais imaginez, un jour, nous seront peut être amenés à trier les sacs plastiques suivant ce numéro… Je délire ? Oui, je pense.

Et sinon pour les autres sacs non étiquetés, ils jouent par contre sur la fibre écolo… Voyez par vous même les slogans qui les accompagnent.

A lire :   Comment reconnaître un tissu bio ?