Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Pollution & Environnement » Ils sont beaux les sacs plastiques !

Ils sont beaux les sacs plastiques !

4 commentaires

Eco Worrier, la section écolo du Times online, vient de publier un article assez intéressant à propos des sacs plastiques. Sous le titre « Five Myths About Plastic Bags » (comprenez 5 légendes sur les sacs en plastique), certaines idées présupposées tombent :

  1. Ce n’est pas si facile de recycler un sac plastique
  2. Il y en a énormément dans la nature
  3. Ils ne se dégradent pas si facilement
  4. Ils requièrent moins d’énergie que les sacs en papier, selon les cas
  5. Très peu de gens réutilisent leurs sacs !

L’article en lui même n’est pas révolutionnaire, mais les liens donnés (c’est la magie du web) m’ont permis de comprendre comment évaluer « la possibilité de recyclage d’un sac ».

Le type de plastique et le degré de recyclage des sacs

Tableau extrait de WasteOnline

Le tableau ci-dessus présente les catégories de plastiques éditées par l’ American Society of Plastics Industry. Une classification qui apparaît sur les sacs, que vous avez sans doutes déjà croisé. Alors je me suis mis à fouiller dans mes sacs plastiques (bah oui j’en ai mais je les garde pour les réutiliser).

verdict : du 2 5HDPE), et du sac non étiqueté… Ce code est un peu compliqué mais imaginez, un jour, nous seront peut être amenés à trier les sacs plastiques suivant ce numéro… Je délire ? Oui, je pense.

Et sinon pour les autres sacs non étiquetés, ils jouent par contre sur la fibre écolo… Voyez par vous même les slogans qui les accompagnent.

 


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/sacs-plastiques/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 15 avril 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Hervé Deguine

Cher Monsieur,
Merci de ces précisions. Je voyage beaucoup en Asie, dans les campagnes, qui sont devenues de véritables poubelles à ciel ouvert. Que faire ? Y a-t-il une assocation qui fasse de la prévention ?

HD

Bien et bio

Je ne connais pas bien le terrain Asiatique, mais des initiatives se mettent en place en priorité dans les grandes villes. Il y a l’exemple de Shibukasa (voir autre article du blog), mais pour les acs en eux mêmes… Ou avez vous pour habitude de voyage en Asie ?

fabrice

bonjour,
j’ai une entreprise de serigraphie textile
je cherche une societe qui peut recycler les sachets plastique
pouvez vous m’aidre ?
fabrice

Stéphane Lacroix

Depuis quelques années déjà, (et le mouvement prend de l’ampleur) plusieurs grandes chaînes de magasins au Québec facturent un montant symbolique aux clients qui désirent un sac de plastique. L’idée est de sensibiliser les gens à apporter leurs sacs (constitués de matériaux recyclables) pour faire leur emplettes. Et ça fonctionne. Les gens sont de plus en plus sensibilisés.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)