Qu’elle soit sèche ou grasse, la toux est parfois le symptôme de plusieurs pathologies. Bien qu’elle soit bénigne, elle peut devenir irritante pour la gorge au point de se révéler embarrassante au quotidien. Découvrez quelques remèdes naturels pour la soulager et éviter qu’elle devienne persistante.

Préparer un sirop maison contre la toux

Pour venir à bout de la toux, il est possible de concocter soi-même à la maison un sirop. Il suffit de choisir de bons ingrédients pour préparer ce sirop. Vous pouvez réaliser simplement ce type de sirop à partir du jus de citron, du miel et d’une petite quantité du piment de Cayenne. Ces trois ingrédients sont connus pour être efficaces contre la toux. Antiseptique et antibactérien naturel, le miel a pour effet d’apaiser et de protéger les zones de la voie respiratoire irritée alors que le jus de citron permet de renforcer le système immunitaire grâce à son apport en vitamine C. Quant au piment, il favorise une augmentation du sang dans la région de la gorge, ce qui contribue fortement à la guérison.

Les tisanes médicinales

Certaines tisanes médicinales sont d’excellents remèdes pour traiter la toux. C’est le cas des tisanes préparées à base de thym, une herbe dont les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques permettent de soulager les irritations de gorge et d’accélérer la guérison de la toux ou du rhume. Il faut en faire simplement une infusion d’une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes au plus. Vous pouvez également en rajouter une ½ cuillère à café de miel pour obtenir des résultats plus rapides.

Inhaler les huiles essentielles

L’inhalation des huiles essentielles est un moyen pour combattre la toux et désengorger les voies respiratoires. Cependant, les huiles de thym, de camomille ou d’eucalyptus sont à privilégier. En effet, ces huiles sont réputées pour leurs nombreuses vertus en la matière.

Frictionner une pommade au menthol

La friction de la pommade dans la région de la gorge et de la poitrine peut aider à calmer la toux. L’une des pommades les plus efficaces dans ce sens est celle au menthol Vicks. Elle permet de déboucher rapidement les voies respiratoires. Lorsque vous n’en disposez pas, vous pouvez préparer un autre remède à base de la moutarde. Il suffit de mélanger la poudre de moutarde avec la farine et l’eau froide pour obtenir une pâte. Vous pouvez poser cette pâte sur votre poitrine pendant quelques minutes.

Les incontournables pastilles

On ne présente plus les bienfaits des pastilles dans le traitement de la toux et du rhume. Les pastilles au miel et au citron sont très efficaces pour diminuer les quintes de toux et en guérir. Généralement, la succion de bonbons est un bon moyen pour soulager la toux. En effet, une telle action entraîne une production importante de salive, ce qui aide à stopper la toux. Il est également possible de boire le sirop de pastilles en les faisant dissoudre dans l’eau.

Les infusions à l’oignon pour calmer une toux

Constitué de soufre, l’oignon est anti-inflammatoire et antiseptique. Ses composants actifs provoquent la toux et permettent d’expulser le mucus. Pour ce faire, il est conseillé de les faire bouillir dans l’eau et de boire l’infusion.

Si vous recherchez des informations utiles et des conseils pratiques de spécialistes pour vous maintenir une excellente santé au quotidien, vous pouvez visiter un site sur la santé. Vous y trouverez toute l’actualité santé qu’il vous faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here