Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Alimentation saine » La Spiruline » Spiruline : quelle posologie ?

Spiruline : quelle posologie ?

14 commentaires

La Spiruline, cette algue aux multiples vertus, peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle est notamment indiquée pour les grossesses et utilisée contre la malnutrition ou pour accompagnement une perte de poids. La Spiruline est un excellent aliment pour apporter au corps tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin

Adapter le dosage de la spiruline

La posologie sera à adapter selon la situation.
Ainsi, par exemple, des tests thérapeutiques ont été réalisés auprès de personnes souffrant de sous-alimentation au Zaïre, en république Centrafricaine, au Sénégal afin de pallier aux carences protéiniques et énergétiques extrêmes. Des résultats satisfaisants ont été obtenus avec des dosages de 10g par jour sur une durée de 2 à 3 semaines.
A l’inverse de ces situations de sous-nutrition, notre mode de consommation est caractérisé par une abondance de nourriture qui nous incite à manger déséquilibré avec trop de gras, de sucre et de sel.

Adaptez les doses de Spiruline

Adaptez les doses de Spiruline

En la consommant à titre de complément nutritionnel concentré pour retrouver une alimentation saine, stimuler notre vitalité ou accompagner une perte du poids, des tests cliniques ont été réalisés avec des dosages allant de 1 g à 8 g par jour. Les résultats ont alors préconisé un dosage de 3 à 5 g par jour.

Cure de spiruline: quel mode de consommation ?

Deux modes de consommation de la Spiruline sont possibles :

  • Les comprimés, riches en phycocianine : il est recommandé d’en consommer entre 4 et 10 fois par jour, soit entre 2 et 5 g, quantité journalière maximum préconisée
  • La Spiruline en poudre à mélanger à vos aliments : vous pouvez consommer entre 5 et 20 g de poudre de Spiruline par jour (2 à 8 cuillères à café)

Pour trouver vous-même la dose idéale pour votre organisme, il est recommandé de commencer par consommer 1g de cette algue par jour puis d’augmenter progressivement la dose durant les semaines qui suivent.

La spiruline peut se consommer de deux façons

La spiruline peut se consommer de deux façons

Si vous selles deviennent kaki ou malodorantes, c’est que vous recevez trop de fer pour votre corps : il faut alors diminuer les doses jusqu’à revenir à un état où vos selles sont normales, et votre vitalité accrue.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/spiruline-posologie/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 17 septembre 2012

Thèmes associés : spiruline

Les commentaires :
Claire

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post très intéressant :-) J’ai utilisé les deux types de spiruline (comprimés et poudre), je suis actuellement avec la poudre, ça a un goût vraiment pas terrible ! lol

Effectivement j’avais déjà entendu dire qu’il faut augmenter les doses au fur et à mesure, malgré tout je suis toujours resté à deux comprimés puis deux cuillères à soupe par jour depuis 2 ans.

La question que je me pose, étant donné que je fais beaucoup de sport(plusieurs heures par semaine), pensez-vous que cela est suffisant ou ne donne plus grand effet et que je devrais augmenter les doses ?

Merci pour ce site et votre aide :-)

Maxime

Je rejoins un peu ta question Claire, je prends de la spiruline depuis maintenant 6 mois et j’hésite à augmenter les doses

Maria

Bonjour! J’ai aussi utilisée des comprimés de Spiruline, mais très peu, parce que je devenais enceinte et n’étais pas sure si ça pouvait influencer ou non…

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Maria,
La spiruline est au contraire un complément très intéressant durant la grossesse.
En respectant les doses indiquées, elle vous apportera des protéines, du fer…tout ce dont votre bébé et vous avez besoin en cette période, ainsi que pendant l’allaitement.
Pour ma part, étant végétarienne, j’ai pris de la Spiruline durant mes 3 grossesses.
A bientôt

Michael

La dose quotidienne recommandée est de 4 grammes de spiruline. Avant de choisir un produit, on doit donc vérifier la qualité de la spiruline. En effet, il se pourrait que la façon apparente le médicament va durer plus longtemps, puisque la dose quotidienne recommandée sera moins par rapport à un médicament moins cher.

Benoit

Pour ma part, j’utilise la spiruline pour la musculation. Sa forte concentration en protéine en fait un super allié et surtout naturel.
Par période j’en consomme 20gr par jour et ça donne pas mal de résultats :-)
Comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Pensez vous que 20gr par jour peut être dangereux sur le long terme ?
Merci et très bon article, encore peu de monde connait cette petite algue.

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Benoit,

La dose moyenne recommandée par jour est de 5g, vous pouvez monter maximum à 10g occasionnellement. Si vous prenez 20g/jour, vous aurez absorbé trop de fer et cela peut être dangereux pour votre santé.
Nous vous recommandons donc de diminuer votre consommation à des doses plus raisonnables :-)

Alex

Je recommande la spiruline fraîche. Pour avoir travailler dans une ferme de spiruline, je peux vous dire que c’est délicieux !

Eve

J’ai aussi consommé de la spiruline en comprimés pendant de nombreuses années avec de bons résultats sur ma santé et ma vitalité.
J’ai cependant lu un jour qu’elle avait un effet coagulant. Est ce vrai ? A quelle dose ? Pourrait-il alors y avoir des conséquences et donc des risques cardiaques ? Merci pour votre ou vos réponses.

Ann-Charlotte

Bonjour Eve,

Nous n’avons jamais entendu parler de risques cardiaques avec de la spiruline, même avec des sportifs en consommant des quantités importantes.

Philippe

Bonjour et merci pour cet article très intéressant sur la spiruline, étant pratiquants de musculation et suivant une diète alimentaire assez stricte et bio de préférence dans le cadre d’une perte de poids et recommandant ce produit à des femmes qui souhaitent savoir comment perdre des cuisses et avec quels aliments elles vont y arriver il est vrai que sur notre blog nous sommes entrain de rédiger justement un article sur ce complément alimentaire.

Sabrina

Bonjour à tous,
Moi j’ai découvert la spiruline naturelle donc liquide qui est associé avec une vitamine c naturelle également, je suis étonnée de tout ce que cette algue peut nous apporter !! C’est une composition unique pour préserver notre santé et aussi aider notre corps à se défendre alors pourquoi s’en passer vraiment ça vaut le coup d’être connu…

Emmanuel

Bonjour,
Savez vous où est-il possible d’acheter de la spiruline de bonne qualité en poudre ou en paillette à un prix raisonnable.
Et me donner un ordre d’idée de coût.
Merci

Bien et Bio

Bonjour,
Il est possible d’acheter de la spiruline bio sous différents forme ici : https://www.bien-et-bio.com/spiruline.htm.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)