capsules café environnement

Aujourd’hui, c’est près de 10 milliards de dosettes qui sont consommées par an et dans le monde, ce qui correspond à 40 000 tonnes de déchets d’aluminium, soit 4 Tour Eiffel. A noter qu’en France, les capsules ainsi que les dosettes génèrent près de 1 900 tonnes de déchets en aluminium et près de 3 400 tonnes de déchets plastiques sur un an. Pour éviter de tels chiffres, les capsules biodégradables font leur entrée en force sur le marché, en voici le Top 5.

L’Originel, le petit nouveau

Crée en 2017 par Brice Poumeyrol, L’Originel avait une idée : proposer une alternative aux millions de consommateurs de café avec notamment des capsules de café biodégradables, et ce sans en perdre le goût que l’on peut retrouver avec des capsules en aluminium ou en plastique. Cette jeune entreprise propose des cafés qui sont basés sur un mode de récolte et de conditionnement écoresponsable, que ce soit pour les dosettes mais également pour le café en grains. Afin de proposer des cafés de qualités, L’Originel remonte jusqu’à la source du café en proposant notamment des Grand Crus Pures Origines en provenance direct de petites fermes agricoles du monde entier. Tous les cafés proposés par cette marque sont 100% d’origine naturelle et dont certains produits sont de référence BIO.

Idocaps, une capsule biodégradable

Après presque trois années de recherche sur ce concept, Pierre Simonin a enfin pu mettre au point une capsule à café biodégradable. Et le principe est révolutionnaire. Fini les capsules en aluminium, vous faites vous-même votre café grâce aux capsules 100% biodégradables fournies par Idocaps. En quelques minutes, vous pouvez donc faire 12 cafés en dosettes. Point positif : ces capsules à base d’amidon de maïs et de blé sont compatibles avec les machines Nespresso.

capsules café

Le café Légal, capsule 100% végétale

C’est à l’automne 2018 que le torréfacteur Café Légal basé au Havre en Seine-Maritime a décidé de lancer un produit révolutionnaire avec une capsule végétale et hermétique à l’oxygène et compatible avec les machines Nespresso. Une innovation qui a notamment permis de conserver l’arôme ainsi que le goût du café et ce sans utiliser d’aluminium ni de plastique !

Terramoka, une invention pour les amateurs de café

Jeune entreprise française basée à Bagneux en Ile-de-France, Terramoka propose également des capsules 100% biodégradables, 100% végétale, garanties sans OGM et composées d’amidon de maïs. Reconnue pour cette expertise de torréfacteur, Terramoka a été inventée en direction des amateurs de cafés souvent lassés par l’industrialisation ainsi que la standardisation des arômes de cafés qui existent aujourd’hui sur le marché très concurrentiel des capsules à café. A noter, dans le but d’augmenter le goût, ces capsules contiennent plus de cafés que la moyenne. En effet, 5,6 grammes de café composent ces capsules et ce sans ajout d’azote, ce qui permet ainsi de prolonger le plaisir notamment avec des cafés longs.

San Marco, l’Italie écoresponsable dans votre tasse

Inscrit dans une longue tradition des maîtres torréfacteurs en Italie, San Marco a mis au point une gamme complète proposant des capsules biodégradables mais également compatibles avec les machines Nespresso.

Produites uniquement avec de l’énergie verte comme le vent, le soleil, le biogaz, ces capsules ont été conçues avec 62% de matières premières recyclées et permettent d’allier le plaisir de déguster un café de qualité et respect de l’environnement.

A noter que ces capsules sont sans aluminium et ni emballage individuel. Afin de rendre le processus d’extraction de très bonne qualité, ces capsules ont été élaborées dans le but de faire ressortir la richesse des arômes du café, le tout conditionné sous une atmosphère protectrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here