Manger bio est reconnu comme plus sain car c’est une garantie d’éviter de manger des fruits et légumes sans pesticides mais côté nutritif, est-ce que manger une tomate bio marque une réelle différence ? Y a-t-il vraiment plus de vitamine C dans les tomates biologique ?

Savez-vous que la tomate a été considéré comme le légume préféré des français par un sondage réalisé par le magazine de consommation LSA ? Bien que la tomate soit en réalité un fruit, le sondage donne quand même une idée de nos habitudes de consommation et il est vrai que la tomate est davantage mangée comme un légume que la plupart des autres fruits mangés eux en dessert. En période estivale, la tomate est la reine des menus, elle s’invite à toutes les tables. Si vous faîtes parti de ses français qui ne peuvent pas se passer d’elles, il est bon de savoir si la consommer bio à plus d’avantages pour votre santé sur le point de vue nutritif.

Etudes sur les bienfaits des tomates Bio

À ce sujet plusieurs études se sont penchées sur le sujet des tomates biologique dont une qui peut retenir votre attention. C’est une étude brésilienne de 2013 qui s’est penchée sur le cas de la tomate bio comparée à la tomate de la culture conventionnelle. Les chercheurs ont comparé les tomates de 30 plantes biologiques et conventionnelles. Ces derniers ont remarqué que les tomates biologiques, donc naturelles, étaient globalement plus petites que les tomates issues de l’agriculture conventionnelle. Après une batterie de tests et de mesures, l’étude conclut qu’une tomate bio bénéficiera aussi d’un taux plus important de vitamine C et de composants phénoliques. Oui, la tomate biologique est plus petite mais plus chargée en certains micronutriments.

Une autre étude de 2015 analyse des dizaines d’études comparant les qualités nutritives de la tomate bio et non bio. D’après les relevés, la plupart des études observent des taux supérieurs de vitamine C, de lycopène, de composés phénoliques et de flavonoïdes pour la tomate biologique. A ce sujet, lisez aussi tous les bienfaits de la tomate. (Lien de l’étude : http://www.mdpi.com/2304-8158/4/3/263)

La tomate biologique aurait donc un pouvoir antioxydants plus important qu’une tomate conventionnelle. Ces données se veulent rassurantes pour les consommateurs qui achètent bio dans une attente d’obtenir un aliment plus nutritif.

tomate biologique

Les raisons de la qualité supérieur des tomates biologique

Cette différence notable de qualités nutritives serait due aux stress extérieurs. Les tomates conventionnelles sont surprotégées via les produits phyosanitaires contre les insectes, bactéries, parasites et virus. Cela implique qu’elles n’enclenchent pas la réponse au stress qui leurs font naturellement produire des composés tel que les phénols.

Les tomates biologiques disposent au contraire d’engrais naturels qui libèrent leur azote plus lentement qu’un engrais chimique. La taille plus petite des fruits biologiques entraine aussi des concentrations plus importantes en nutriments du fait qu’un seul pied ne pas nourrir plus de fruits que ces capacités lui permettent.

Cela remet en lumière la question du rendement, manger bio va au contraire de sacrifier la qualité contre la quantité. Plus qu’une question environnementale, acheter des aliments biologiques est donc un pas vers le manger moins et mieux.

Source : Article écrit en partenariat avec David Roussillon, rédacteur passionné de nutrition et cofondateur du site Nutreatif.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here