cuisson pour la saucisse de choux d'Arconsat

Les saucisses artisanales figurent parmi les aliments les plus consommés dans le monde entier. Elles sont à la fois favorables aux repas au quotidien comme aux réceptions importantes. Dégustez pour la première fois la saucisse de choux d’Arconsat. Consacrez quelques minutes pour sa préparation en cuisine.

Qu’est-ce que la saucisse de choux d’Arconsat ?

La saucisse de Choux d’Arconsat est inscrite dans la liste des rares charcuteries artisanales qui contiennent des légumes. La farce de son boyau naturel est réalisée à partir de 1/3 de viande de porc hachée et de 2/3 de choux blancs écrasés. L’artisan-charcutier ajoute ensuite du sel et du poivre pour optimiser la saveur originale. Il s’agit d’une spécialité culinaire du village de l’Arconsat, en Auvergne, depuis l’année 1887.

En Grèce comme en Auvergne, cette fameuse saucisse est consommée avec des pommes de terres frites ou cuites à la vapeur. Sans oublier les salades vertes avec de la sauce vinaigrette ou moutarde.

saucisse de choux d'Arconsat

Temps de préparation selon le mode de cuisson

Privilégiez le mode de cuisson qui affiche une durée de préparation adaptée à votre disponibilité. Si vous n’avez pas assez de temps pour rester dans la cuisine, repérer la cuisson qui ne requiert qu’une dizaine de minutes.

Cuisson au four

Afin de déguster chaud vos saucisses de choux d’Arconsat, la cuisson au four s’avère idéale. Mettez les saucisses sur un plat en métal dans un four préchauffé. Réglez le thermostat à 180 °C. Le temps de cuisson s’avère de 20 minutes en moyenne.

Vous n’aurez pas besoin de piquer ni de couper les saucisses de choux. Et ce, pour éviter la perte de saveurs et aussi d’éléments gras.

Cuisson à l’eau

La cuisson traditionnelle à l’eau s’avère favorable pour la saucisse de choux d’Arconsat. Prenez une casserole qui contient de l’eau frémissante. Ajoutez les saucisses avant de rallumer le feu. Vous pouvez laisser bouillir l’eau pour cuire la viande et les choux à l’intérieur du boyau. Laissez la marmite sur le feu pendant une trentaine de minutes.

Dans le cas où vous souhaitez servir la saucisse de choux lors d’un cocktail, privilégiez le découpage après la cuisson. Mettez les saucisses en rondelles pour une meilleure présentation sur un plateau de salades vertes.

Recette de la saucisse de choux d’Arconsat

Alors que vous ne pouvez pas encore voyager en Auvergne pour déguster les plats typiques locaux, découvrez des recettes intéressantes.  Il est bel et bien possible de préparer ses propres saucisses de choux d’Arconsat. Il suffit d’acquérir les ingrédients nécessaires puis de respecter les étapes importantes.

Vous aurez besoin d’environ 2 mètres de boyaux à boudin. En ce qui concerne la farce, prévoyez 1 kg de choux blanc pommés, 500 g de viande de gorge de porc haché, 30 g de sel et 5 g de poivre. Utilisez un poussoir pour introduire le mélange homogène dans le boyau. Vous pouvez conserver les saucisses dans le réfrigérateur pendant 24 à 48 heures. Dépassé de ce délai, les choux pourraient se dégrader.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here