Alternative durable aux énergies fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole, etc.), l’électricité verte séduit par son faible impact carbone et sa contribution à la transition énergétique. Les fournisseurs d’électricité verte proposent une variété d’offres d’énergie propre issue de sources renouvelables et respectueuses de l’environnement. Mais, qu’est-ce que l’électricité verte en réalité ? Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ? Comment pouvez-vous faire le bon choix ? Retrouvez ici les réponses à ces différentes interrogations.
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
L’électricité verte ne désigne pas une énergie de couleur verte. Il s’agit d’une électricité obtenue à partir de source naturelle et renouvelable (l’eau, le vent, le soleil, etc.) et qui émet très peu de gaz à effet de serre.
À l’inverse de l’électricité obtenue à partir d’énergies fossiles, l’électricité verte est une solution de lutte contre le réchauffement climatique et en faveur de la préservation des ressources naturelles.
Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?
Un fournisseur d’électricité verte est un professionnel qui propose aux particuliers comme aux entreprises des offres d’électricité issues de sources renouvelables. Il soutient la transition énergétique en s’approvisionnant auprès de producteurs d’énergie verte et en garantissant, grâce à des certificats d’origine, qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable est injectée dans le réseau.
Les différents types d’électricité propre
En fonction des sources naturelles, il existe différents types d’énergies renouvelables. Vous avez les éoliennes, l’électricité solaire, la biomasse, les centrales hydroélectriques, les installations géothermiques. Les éoliennes, les centrales hydroélectriques et solaires sont les types d’électricité verte les plus répandus.
Les installations géothermiques sont des technologies qui pompent la chaleur de la Terre pour la transformer en électricité. La biomasse est cette technique qui consiste à transformer en électricité toute matière animale ou végétale par le phénomène de la fermentation ou de la combustion.
Le rôle d’un fournisseur d’électricité verte
Dans la pratique, un fournisseur d’électricité verte ne produit pas nécessairement lui-même l’énergie qu’il commercialise. Il achète l’électricité d’origine renouvelable auprès de producteurs certifiés et la revend aux consommateurs, tout en garantissant la traçabilité de cette dernière. Cette garantie repose sur les Garanties d’Origine (GO), un dispositif européen qui certifie que l’énergie injectée dans le réseau provient bien de sources renouvelables.
Les critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité verte
Parmi le panel d’acteurs intervenant sur le marché de l’électricité verte, faire un choix éclairé n’est pas toujours une évidence. Toutefois, il existe des paramètres qui vous aident à trouver le fournisseur qui convient le mieux à vos besoins.
Le premier élément à prendre en compte dans le choix du fournisseur d’électricité verte est vos besoins en énergie renouvelable. En évaluant votre consommation d’électricité et de gaz, vous pouvez avoir une idée claire sur vos réels besoins en énergie renouvelable.
Ensuite, vous vérifiez les certifications et les labels. En effet, il s’agit de dispositifs qui renseignent sur la clarté de l’origine énergétique. Il existe des labels qui permettent de vérifier la source des Garanties d’Origine qu’offre le fournisseur d’électricité verte.
Par exemple, vous avez le label « VertVolt » (attribué par l’ADEME) qui aide à identifier les fournisseurs qui sont transparents et responsables. Ces labels garantissent que le fournisseur investit réellement dans la production d’énergie renouvelable et ne se contente pas d’acheter des certificats. Outre ces critères, vous avez l’analyse des prix.