réduire facture énérgetique

Garder les lumières allumées n’est pas bon marché, sans parler de la climatisation, de la chaudière et du chauffe-eau.

En modifiant votre consommation, vous pouvez réduire votre facture de 25 %. Essayez ces méthodes efficaces pour économiser de l’argent :

Continuez à lire pour découvrir ces moyens de réduire votre facture d’électricité moyenne.

Chauffage et climatisation

Le chauffage et la climatisation sont les principaux responsables des factures d’électricité élevées et les meilleurs endroits où chercher des moyens de réduire les coûts.

  1. Vérifiez les joints des fenêtres, des portes et des appareils ménagers

Assurez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur sont bien étanches pour que l’air froid reste à sa place. De même, vérifiez l’étanchéité de vos portes et de vos fenêtres. Un mauvais joint permet à l’énergie de s’échapper et de vider votre porte-monnaie.

  1. Réparez les conduits qui fuient

Améliorez l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement en réparant les conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation qui fuient.

  1. Donnez un coup de pouce à votre thermostat

Baissez votre thermostat de 10 à 15 degrés lorsque vous dormez ou que vous n’êtes pas à la maison. Pourquoi ne pas opter pour des thermostats intelligents ? Ils peuvent faire le travail pour vous. En fait, c’est une bonne idée d’automatiser votre maison.

  1. Réglez la température de votre réfrigérateur

Réglez votre réfrigérateur à 4 degrés Celsius. Ainsi, vos aliments resteront frais, mais votre réfrigérateur n’aura pas besoin de travailler aussi dur pour maintenir la température.

réduction facture énergétique

Eau

L’eau chaude est le deuxième poste de dépense le plus important pour alimenter la plupart des foyers. En réduisant votre consommation d’eau chaude, pour la douche, la lessive et le lave-vaisselle, vous pouvez réduire considérablement votre facture énergétique globale.

  1. Prenez des douches plus courtes

En réduisant de deux minutes la durée de votre douche, vous pouvez réduire votre consommation d’eau d’environ 20 litres.

  1. Remplacez votre pommeau de douche

Une pomme de douche efficace peut réduire votre consommation d’eau de 10 220 litres par an. Recherchez une pomme de douche portant le label WaterSense, qui est certifié pour répondre aux critères d’efficacité définis par l’Agence de protection de l’environnement.

  1. Ne lavez pas les vêtements à l’eau chaude

Privilégiez l’eau tiède ou froide lorsque vous faites la lessive et réduisez votre consommation d’énergie par charge d’au moins la moitié.

  1. Réparez les robinets qui fuient

Ce goutte-à-goutte n’est pas seulement ennuyeux, il gaspille des litres d’eau.

  1. Réglez la température de votre chauffe-eau

La température par défaut des chauffe-eau est généralement de 65 degrés. En la ramenant à 60 degrés, vous pouvez réduire vos coûts de chauffage de l’eau jusqu’à 10 %.

Vous envisagez de quitter la ville pour quelques jours ? Réglez votre chauffe-eau à la température la plus basse pour économiser l’énergie.

  1. Achetez des appareils électroménagers à haut rendement énergétique

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle laveuse, d’un nouveau lave-vaisselle ou d’un nouveau chauffe-eau, achetez un modèle économe en énergie pour réaliser des économies à long terme. Un lave-vaisselle portant le label Energy Star doit utiliser 13 litres d’eau ou moins par cycle, alors que certains modèles plus anciens utilisent plus de 38 litres.

Donnez la priorité aux appareils qui fonctionnent le plus souvent, comme le réfrigérateur, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, le chauffe-eau, le déshumidificateur, la télévision, la machine à laver et le sèche-linge.

  1. Demandez des tarifs réduits

Certains fournisseurs de services publics proposent des tarifs plus avantageux à certains moments de la journée, ce qui rend la lessive et d’autres tâches énergivores 5 à 25 % moins chères pendant les heures creuses.

Alimentation et éclairage

Le fait de garder les lumières et les appareils électroniques allumés représente environ 11 % ou plus de la consommation d’énergie d’une maison.

  1. Remplacez vos ampoules

Économisez 75 euros par an en remplaçant les ampoules de vos cinq luminaires les plus utilisés par des ampoules fluorescentes compactes ou des ampoules LED portant le label Energy Star.

  1. Installez des variateurs de lumière

Les gradateurs vous permettent de régler la luminosité d’une pièce en fonction de vos besoins, de créer une ambiance et d’économiser de l’électricité.

  1. Utilisez des multiprises intelligentes

Certains gadgets électroniques ne s’éteignent jamais vraiment. Au lieu de cela, ils restent en mode veille en utilisant un filet d’énergie qui peut s’accumuler au fil des appareils et du temps. Il s’agit généralement d’articles dotés d’une télécommande, car le capteur de la télécommande a besoin d’énergie en attendant votre intervention.

Branchez ces appareils électroniques sur une multiprise intelligente. Cette dernière coupe le courant lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

  1. Faites un audit énergétique

Les fournisseurs de services publics effectuent souvent un audit énergétique à domicile, parfois gratuitement, et peuvent identifier des moyens supplémentaires de réduire votre consommation d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here