stockage bocaux en verre

Entre la durée de stockage, les infestations de parasites et d’autres facteurs, la conservation d’aliments peut vite virer en catastrophe. L’une des meilleures alternatives pour stocker ses aliments est l’utilisation des bocaux en verre. Les bocaux en verre offrent plusieurs avantages, permettent de stocker plusieurs types d’aliments et existent sous plusieurs formats.

Avantage des bocaux en verre

Les bocaux en verre offrent un grand nombre d’avantages par rapport à d’autres méthodes de stockage. Ils sont écologiques et sont confectionnés à base d’une matière durable qui leur permet d’être recyclés. Les bocaux en verre sont plus hygiéniques, polyvalents et permettent de se retrouver à cause de leur nature transparente. De plus, il est très facile d’acheter des bocaux en verre, car ils sont disponibles sur le marché sous plusieurs formats et à des prix abordables.

bocaux en verre

Quelques formats de bocaux en verre

Les bocaux en verre sont disponibles sous plusieurs formats et sous différentes formes. Les formes les plus courantes sont la forme cylindrique, la forme hexagonale et la forme incurvée. Pour chacune de ces formes, différents formats sont disponibles. Il s’agit entre autres des :

  • bocaux cylindriques faits en verre blanc ou colorés de 33ml, 70ml, 75ml, 106ml, 115ml… Les diamètres, les poids, les hauteurs et les bouches varient en fonction du bocal, et la contenance peut aller jusqu’à 5L ou plus ;
  • bocaux de formes hexagonales de 47ml, 116ml, 195ml, 287ml ;
  • bocaux incurvés de 106ml, 212ml, 580ml, 1700ml, 4250ml…

En dehors de ces différentes formes et contenances, il existe une grande variété de bocaux en verre. Ils se différencient les uns des autres non seulement par leurs formes ou tailles, mais aussi par leur poids, leur couleurs, la forme des couvercles et même leur utilité.

Quelques aliments pouvant être stockés dans des bocaux en verre

Les bocaux en verre sont conçus pour contenir et conserver plusieurs sortes d’aliments. Il peut s’agir entre autres d’aliments secs, de fruits et légumes, de plats faits maisons et plusieurs autres aliments.

Les aliments secs

Ce sont les aliments les plus facilement conservables dans les bocaux en verre. Il s’agit d’aliments tels que le riz, les pattes, les épices, les lentilles, les noix, le café, les amuse-gueules, les farines… Pour les stocker, il suffit de remplir directement le bocal et de bien le fermer avec son couvercle.

Les fruits et légumes

Conserver des fruits ou des légumes dans des bocaux en verre est un peu plus délicat que conserver des aliments secs. Vous pouvez y stocker toute une variété de fruits et légumes, mais il est parfois utile de procéder à une stérilisation. Il vous faudra ainsi plonger votre bocal dans de l’eau bouillante et attendre quelques minutes. Cette méthode est aussi valable pour les confitures, les sirops… Il est aussi important d’opter pour un bocal qui se ferme hermétiquement pour éviter les entrées d’air.

Les plats faits maison

Les plats que vous cuisinez chez vous peuvent être aussi stockés dans les bocaux en verre. Les bocaux en verre peuvent aussi vous permettre de transporter votre déjeuner au bureau ou ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here