Le savon de Marseille est un savon provençal traditionnel qui permet de remplacer nombre de produits industriels, tant dans le lavage du corps, du visage et des cheveux que dans l’entretien de la maison. Sa composition simple, 100 % naturelle, en fait une alternative de qualité, écologique et bon marché. Explications et astuces dans cet article.

Prendre soin de son corps, son visage et ses cheveux avec le savon de Marseille

Le savon de Marseille, idéal pour nettoyer et purifier la peau, est une alternative au gel douche. Il contient de l’huile d’olive riche en acide gras qui permet de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur. Sa composition douce et naturelle aide à prendre soin de la peau sans l’agresser, ce qui en fait une solution parfaite pour les peaux sensibles, et particulièrement adaptée pour les nouveau-nés. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et désinfectantes limitent et soulagent les irritations (en cas d’eczéma par exemple) et lui permettent de nettoyer efficacement les plaies dues à de petites coupures ou de petites brulures.

Le savon de Marseille permet aussi de prendre soin de son visage et de réduire les imperfections, dès l’adolescence, grâce à ses propriétés astringentes et sébo-régulatrices. Aidant à réguler la production de sébum sous la peau, et donc à limiter l’apparition de petits boutons et autres points noirs, il est fortement recommandé pour les peaux à tendance grasse et acnéique.

Nettoyant efficacement les cheveux, le savon de Marseille est également une bonne alternative au shampoing. Comme la peau, la fibre capillaire est hydratée et nourrie en profondeur grâce à sa richesse en huile d’olive, et toutes les propriétés citées précédemment font du savon de Marseille un allié de choix pour les cuirs chevelus fragiles. Son action purifiante et tonifiante est notamment recommandée pour que les cheveux ternes et fragiles retrouvent vitalité et tonus. Particulièrement efficace contre les cheveux gras, il permet en outre de lutter contre les pellicules.

bienfaits savon

Le savon de Marseille : une alternative aux produits ménagers industriels

Les propriétés nettoyantes et dégraissantes du savon de Marseille le rendent très utile pour toutes sortes de tâches ménagères. Tout d’abord, il remplace efficacement le liquide vaisselle : pour ce faire, il suffit de frotter une éponge humide contre le bloc de savon puis de faire la vaisselle comme d’habitude. Le savon de Marseille est fréquemment utilisé pour fabriquer sa propre lessive maison. Voici une recette toute simple à base de savon de Marseille râpé ou en copeaux :

  • Faire fondre le savon dans trois litres d’eau chaude, puis laisser refroidir ;
  • Ajouter trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café d’argile, puis mélanger.
A lire :   Calcul bracelet chemin de vie : les meilleurs logiciels gratuits

Mais il est également possible de faire son propre nettoyant multi-usage. Voici une recette simple, elle aussi à base de savon de Marseille râpé ou en copeaux :

  • Faire fondre le savon dans deux litres d’eau bouillante en remuant régulièrement ;
  • Ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude tant que la solution est chaude ;
  • Laisser refroidir le mélange puis ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc avant de verser le tout dans un vaporisateur.

Alors, qu’attendez-vous pour acheter du savon de Marseille ?