coiffeur bio

La tendance en France est plutôt récente dans le monde de la coiffure, mais elle fait largement fureur, nous parlons du coiffeur bio. Les salons qui ont décidé d’être étiquetés comme tels suivent certaines prémisses et poursuivent des objectifs, comme celui de respecter l’environnement et d’éviter des ingrédients toxiques pour les cheveux.

Qu’est-ce que le coiffeur bio ?

Un salon de beauté, ou un salon de coiffure, qui se déclare comme « bio » signe une trêve avec l’environnement et la santé de nos cheveux. Les coiffeurs bio répondent aux besoins des consommateurs qui commencent à se rendre compte que les produits qu’ils utilisent sur leurs cheveux sont loin d’être écologiques, durables et biologiques et qu’ils seraient même plutôt nocifs pour leur santé. En effet, ce n’est pas pour rien que les docteurs déconseillent aux femmes enceintes de faire une coloration chimique ou une décoloration pendant la grossesse.

Ces centres, également appelés coiffeurs durables, naturels, écologiques ou organiques, utilisent uniquement des shampooings, des après-shampoings et des masques fabriqués à partir d’ingrédients naturels, et fuient les substances nocives pour les cheveux et pour l’environnement. Les cosmétiques biologiques qu’ils utilisent sont fabriqués à partir de fleurs, de plantes et de fruits.

Les clientes qui fréquentent les salons de coiffure bio cherchent exactement la même chose que celles qui se rendent dans un salon de coiffure traditionnel : se couper les cheveux, les soigner, les coiffer, changer la couleur, se faire des reflets ou des mèches, mais la différence est qu’elles ne veulent plus avoir recours à des produits chimiques et nocifs. Actuellement, de nombreux salons de coiffure bio ouvrent leurs portes partout en France, vous n’aurez donc pas de mal à trouver le meilleur coiffeur bio dans votre région.

Quels sont les avantages du coiffeur bio par rapport à un salon de coiffure conventionnel ?

Les changements observés dans les cheveux à moyen terme sont évidents. Le cuir chevelu respire à nouveau et la crinière semble plus brillante et avec une énergie renouvelée. Les produits chimiques accumulés sont éliminés et de nombreux problèmes disparaissent : pellicules, excès de graisse, démangeaisons, etc. Le cuir chevelu est un monde, il faut le comprendre et savoir s’en occuper.

Les résultats obtenus sont similaires à ceux obtenus dans un salon conventionnel, surtout en ce qui concerne la teinture des cheveux gris, la création de reflets ou encore la coloration. Et, en plus du changement prévu, les cheveux sont renforcés, parce que les produits organiques prennent soin et nourrissent les cheveux.

Toute cette mentalité verte, qui a gagné du terrain, apporte des améliorations sur les cheveux, mais aussi dans l’environnement. La plupart des produits chimiques utilisés dans la fabrication de shampooings conventionnels causent des dommages presque irréparables à la planète. Ils ne sont pas biodégradables, certains sont très inflammables et polluent l’eau. Certains de ces ingrédients sont reconnus comme cancérigènes et allergènes. Il est donc essentiel de toujours lire les étiquettes et de savoir les différencier.

coiffer en bio

Les résultats sont-ils les mêmes ?

C’est une question qui se pose à tous les nouveaux clients et coiffeurs qui sont formés dans la coiffure durable. Les traitements sont aussi efficaces que ceux d’un salon traditionnel, mais il faut comprendre que sans produits chimiques qui accélèrent le processus, il faut plus de temps pour obtenir le même résultat. Mais à long terme, les cosmétiques naturels obtiennent les résultats escomptés et, en fait, durent plus longtemps. La qualité des cheveux est remarquablement améliorée.

Quels ingrédients sont toxiques pour les cheveux ?

Il y a des ingrédients qui sont pratiquement interdits dans tous les salons de coiffure professionnels, comme l’ammoniac et le résorcinol. Le premier produit provoque des irritations sur le cuir chevelu et le second exfolie la peau de telle manière qu’il arrive à l’abîmer gravement, la laissant complètement endommagée. Ces produits se trouvent dans de nombreuses colorations bon marché et vous devez être particulièrement prudent avec eux.

D’autre part, les produits d’hygiène de base classiques tels que les shampoings sont généralement fabriqués à partir de sulfate de sodium, qui déshydrate les cheveux et élimine le sébum naturel. Le conditionneur et le masque, d’autre part, contiennent du silicone, qui est un dérivé du pétrole et qui génère un film transparent qui ne laisse pas respirer le cuir chevelu et lui donne la fausse sensation d’un cheveu propre et brillant. Quoi qu’il en soit, pour prendre soin de vos cheveux, il vaut mieux miser sur des produits naturels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here