colorant naturel

L’un des ingrédients les plus agressifs des aliments industriels est responsable de la coloration. Cependant, il est possible de le remplacer par des colorants naturels. En plus d’embellir le plat, ils ajoutent encore des propriétés nutritionnelles et beaucoup de saveur aux repas.

Quels sont les colorants alimentaires naturels ?

Ci-dessous, vous pouvez voir une liste de certains ingrédients dont vous pouvez extraire la couleur. Vous les trouverez sûrement facilement dans les supermarchés et les emporiums.

En bref, la plupart d’entre eux seront extraits par le jus d’un ingrédient naturel. Ensuite, il suffit de liquéfier ou de piler l’ingrédient dans le pilon. D’autres peuvent être trouvés prêts dans les emporiums, sous forme de poudre.

La teinture naturelle verte provient principalement des feuilles

La façon la plus simple d’utiliser cette couleur est de mélanger l’ingrédient avec le reste de la recette dans un mélangeur. Ainsi, pour les plats salés, les colorants naturels les plus courants sont : les épinards, le persil, la ciboulette. Cependant, pour les jus, par exemple, utilisez de la menthe, de la mélisse ou du chou frisé. La poudre de matcha et la spiruline (un ingrédient à base d’algues) sont d’autres options que l’on peut trouver dans les emporiums.

La couleur rouge

Pour obtenir le rouge, vous pouvez utiliser la fraise, soit en la faisant cuire, soit en en faisant une purée. Tomates en sauce ou en jus. Aussi d’autres ingrédients mélangés comme les poivrons rouges ou les cerises. Pourtant, il y a du paprika, qui est une option qui peut être achetée prête à l’emploi.

Le colorant naturel jaune

Si vous pouvez ajouter du curcuma pour avoir une teinte jaune à votre repas. De même, le safran d’origine remplit également la fonction.

L’orange

Pour cette couleur, vous pouvez utiliser du rocou. Cette poudre si caractéristique de la culture gastronomique est naturellement orangée et peut être utilisée comme colorant et à fière allure dans les sauces. Pour les sauces et les gâteaux, d’autres ingrédients tels que les carottes et les oranges ajoutent non seulement de la couleur mais aussi de la saveur.

colorant alimentaire

Gardez vos attentes raisonnables

Les colorants naturels peuvent être trouvés dans les racines, les feuilles, les fleurs, les fruits, les algues… Ils vont des couleurs plus organiques, comme le vert, à d’autres qui peuvent sembler artificielles, comme le bleu.

D’autre part, en plus de la nourriture, le colorant alimentaire naturel et bio peut également être utilisé à d’autres fins. Par exemple : pour peindre sur papier ou sur toile, pour teindre du tissu, pour donner de la couleur à des savons et autres cosmétiques maison et même de l’argile maison pour les enfants.

Le défi avec le colorant alimentaire naturel et bio est qu’ils n’est pas aussi intense que les colorants commerciaux. Votre rouge ne sera pas un rouge pur, mais les couleurs ont des teintes uniques qui leur sont propres. Bien que vous ne puissiez pas obtenir des couleurs aussi intenses, l’objectif des colorations est de les rendre aussi opaques que possible dès le départ pour obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi investir dans des colorants naturels en vaut la peine ?

En plus de donner vie aux préparations alimentaires les plus diverses en raison de leurs couleurs, la plupart des colorants naturels possèdent des propriétés nutritionnelles très précieuses. En résumé, cette substance est capable de prévenir l’apparition du cancer, a une action anti-inflammatoire, améliore la vision et protège le cœur.

Selon les nutritionnistes, les légumes verts ont un pouvoir antioxydant et nombre d’entre eux sont riches en fer et en fibres. Par conséquent, ils aident à la circulation sanguine et régulent également le fonctionnement de l’intestin.

Le curcuma a aussi ses pouvoirs, car il est anti-inflammatoire et joue toujours le rôle de prévention du cancer. En résumé, il possède des propriétés antioxydantes qui aident à prévenir le vieillissement cellulaire. En bref : chaque couleur, un pouvoir. Et pourquoi ne pas profiter au maximum de cet arc-en-ciel de santé ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here