Noël est une période merveilleuse de l’année, mais c’est aussi une période de gaspillage excessif : emballages, papiers cadeaux, nourriture… Heureusement qu’il est possible de profiter pleinement de cette fête tout en faisant preuve de bienveillance envers la planète. Voici comment organiser un Noël zéro déchet.

N’achetez que ce dont vous avez besoin

Tout comme les achats de cadeau noel, les achats alimentaires augmentent également pendant cette période. Malheureusement, toute cette nourriture n’est pas réellement consommée et une grande partie finit à la poubelle. Anticipez et interrogez-vous sur la quantité dont vous avez réellement besoin.

Consommez des produits locaux

N’oubliez pas que plus votre nourriture voyage pour arriver dans vos assiettes, plus elle est susceptible de générer de la pollution liée au transport. Achetez autant que possible auprès de producteurs locaux. Et surtout, planifiez de cultiver vos propres fruits et légumes si c’est possible.

Compostez vos restes de nourriture

Si vous avez de la nourriture qui n’est pas consommée, évitez de la mettre à la poubelle. Outre le gaspillage, les aliments mis en décharge dégagent souvent des gaz toxiques. Notez qu’il y a seulement certains aliments qui vont au compost par exemple les pâtes et le riz cuits, les légumes, les fruits, thé et café… Les poules et les vers vous seront très reconnaissants pour vos restes également.

Des décorations réutilisables

C’est toujours amusant de décorer la maison et le sapin pour les fêtes. Pourquoi ne pas confectionner vous-même, avec vos enfants, vos décorations de Noël ? Cela fait partie de la fête et c’est quelque chose qu’ils attendent avec impatience chaque année.

Plantez un arbre de Noël

Pour Noël, choisissez un arbre vivant, qui pourra être planté dans le jardin une fois Noël terminé. C’est un beau rituel à cultiver, car il ne produit pas de déchet et est relativement peu coûteux. Il s’agit également d’un cadeau dont vous profiterez de nombreuses années. Pourquoi ne pas opter pour un sapin de Noël 100% récup fait à partir de bois de palette ?

Renoncez au papier d’emballage

N’utilisez pas de papier pour emballer vos cadeaux. Les pochons, les tote bags, les carrés de tissus ou les bocaux remplaceront le papier cadeau et serviront toute l’année pour d’autres usages.

Repensez vos cadeaux

Réfléchissez bien à vos cadeaux. Si vous ne pouvez pas offrir des cadeaux faits main, qui seraient parfaits pour l’occasion, assurez-vous qu’ils sont éthiques et écologiques.

Une box écoresponsable thématique

Ce type de box accompagne une personne dans ses premiers pas pour changer ses habitudes de consommation, adopter un mode de vie plus sain et réduire les déchets. Ce cadeau noel écoresponsable peut être choisi parmi 6 thématiques : Ma vaisselle zéro déchet, Dentifrice zéro déchet, Mes courses vrac, Mon pique-nique no plastic, Mon linge écoresponsable ou Mon potager de cuisine.

Un atelier de fabrication de bijoux avec des matériaux recyclés

En offrant ce cadeau, la personne saura transformer les objets du quotidien en véritables petites œuvres d’art et surtout, leur donner une seconde vie. Cette expérience de recyclage est une démarche écoresponsable grâce à laquelle la personne peut repartir avec sa création 100% faite main.

Un coffret de cosmétiques bio personnalisé

Ce cadeau est parfait pour les amoureux de beauté naturelle. Celui-ci comprend des soins bio personnalisés tels que des baumes, savons, gommages et masques, pour tous types de peau.

Un atelier de fabrication de produits cosmétiques écologiques

Quoi de plus respectueux pour l’environnement que de produire soi-même ses produits cosmétiques. Il s’agit d’un atelier de 2h durant lequel la personne apprendra les bases de la fabrication de trois produits naturels comme le dentifrice, le déodorant et une onctueuse crème pour le corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here