Les douleurs ressenties au niveau des pieds ont beaucoup plus d’impact sur notre quotidien qu’on ne le croit. Elles influencent en effet notre humeur, notre sociabilité, notre mobilité et parfois notre productivité lorsqu’elles se manifestent durant les heures de travail. C’est le cas des douleurs aux orteils qui peuvent être causées par un frottement, par la formation d’une ou de plusieurs callosités, par un traumatisme ou encore par l’arthrose. Nous allons voir que ces douleurs peuvent être atténuées, voire soulagées facilement.

Porter des chaussures adaptées

Très souvent, les douleurs aux orteils sont liées à des frottements causés par des chaussures non adaptées. Si vos chaussures sont trop petites ou trop serrées, comme c’est le cas quand on porte des escarpins ou des chaussures pour homme à bouts pointus, il est peut-être temps pour vous de changer de style de chaussures pour des modèles plus arrondis et plus confortables.

Utilisez des protections pour les orteils

En plus des frottements causés par les chaussures, les douleurs aux orteils sont très fréquentes chez les personnes qui pratiquent certaines activités sportives. La course à pied, le football, le handball, le basket ou encore la danse sollicitent particulièrement les orteils. Si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous conseillons de porter une protection d’orteil contre les frottements que l’on peut trouver chez ce fabricant de protections de pieds ou en pharmacie. Elles vont notamment éviter les pressions et la formation de callosités et vont considérablement soulager vos douleurs. Certaines de ces protections sont même efficaces pour les personnes présentant un hallux valgus. On peut également utiliser des coussinets de pieds ou des coussinets en gel dans les chaussures. Pour des problèmes plus importants, il est également possible de faire appel à un pédicure-podologue pour se procurer des semelles correctrices sur mesure. 

Faites des soins de pieds

Prendre soin de ses pieds est la meilleure manière de prévenir les douleurs liées aux frottements. En pratiquant régulièrement des massages au niveau des zones douloureuses avec une crème ou une huile spéciale, vous devriez atténuer ces douleurs. Des soins spécifiques peuvent être effectués par un pédicure-podologue. Si vos douleurs sont causées par des rhumatismes, nous pouvons vous conseiller des bains d’argile verte dont les effets anti-inflammatoires sont reconnus. Plus simplement, faire régulièrement des bains de pieds avec du gros sel ou des séances de spa de pied peut être aussi très bénéfique.

A lire :   Protéger les cellules du cerveau par l'alimentation

Optez pour une solution médicale ou chirurgicale

Quand les douleurs sont intenses ou chroniques, il est parfois nécessaire d’avoir recours à la médecine pour se faire prescrire un traitement médicamenteux. Certaines protections d’orteil, à l’instar des orthèses correctrices pour hallux valgus peuvent être remboursées par la sécurité sociale lorsqu’elles sont prescrites par un médecin. Dans certains cas, lorsque les douleurs deviennent vraiment intenses au point d’être invalidantes, votre médecin traitant pourra éventuellement vous diriger vers un chirurgien orthopédiste spécialiste du pied. C’est le cas lorsque la déformation de l’orteil par un hallux valgus devient trop importante.

Les douleurs au niveau des orteils ne doivent pas être une fatalité. Il est possible de trouver des solutions efficaces pour les prévenir ou les soulager.