utilisation couteaux

Chez les Japonais, le couteau n’est pas un simple ustensile de cuisine. Il est considéré comme un élément important de leur culture. C’est ce qui explique la rigueur et l’attention particulière portée à sa conception.

Aujourd’hui, les couteaux japonais sont utilisés un peu partout dans les quatre coins du globe. Découvrez ici quelques types et des astuces pour vous en servir.

Les types de couteaux japonais

Il existe une panoplie de couteaux Japonais pouvant vous aider à mener à bien vos tâches culinaires.

Le couteau Santoku

Le Santoku est l’un des couteaux japonais les plus prisés en cuisine, ceci en raison de sa polyvalence. Grâce à sa forme courbe et fine, il permet à la fois de hacher, découper et trancher toutes sortes d’aliments avec simplicité.

Le couteau Yanagiba

C’est un type de couteau spécialisé dans le découpage des poissons. Il est caractérisé par une lame rigide ainsi qu’un long et fin tranchant qui lui confère une excellente habileté à travailler le poisson.

Le couteau Gyuto

Ce type de couteau japonais est conseillé pour le découpage de la viande. Grâce à sa lame (d’une longueur allant de 8 à 18 cm) bien aiguisée, il peut à la fois désosser et découper la viande avec efficacité et sans la moindre difficulté. Il représente de ce fait un véritable atout pour les bouchers.

couteaux japonais

Quels sont les avantages des couteaux japonais ?

Si les couteaux japonais sont reconnus et sollicités aujourd’hui un peu partout dans le monde, c’est en grande partie à cause des divers avantages qu’ils offrent.

Le style de confection

Les couteaux japonais sont reconnus pour leur design très épuré. Cela leur donne une touche unique et inégalée. En plus de cet atout, ces couteaux sont confectionnés grâce à des techniques de forge traditionnelles d’origine japonaise, connues pour leur fiabilité depuis des millénaires.

Grâce à cette technique de fabrication, les couteaux japonais sont dotés de tranchants très durables qui n’ont pas besoin d’être affutés à longueur de temps. De plus, ils ont également des lames résistantes et très fines au toucher.

La maniabilité

Les couteaux japonais doivent également leur notoriété à leur excellente maniabilité. En effet, ils sont légers et fins. Il serait donc avantageux pour vous de les adopter pour rendre plus aisés et rapides vos divers travaux de découpage en cuisine.

Le côté tranchant

Fabriqués avec l’acier et un mélange pur de fer et de carbone, les couteaux japonais sont les plus tranchants au monde. Vous pouvez donc les adopter pour vous simplifier la vie en cuisine. Faites néanmoins attention lors de leur utilisation. Ils pourraient facilement vous couper, ce qui serait dommage.

Comment utiliser les couteaux japonais ?

Les couteaux japonais ont chacun un mode d’utilisation spécifique. Il convient donc de les employer pour des tâches qui leur sont appropriées. Par exemple, les couteaux Sashimi et Yanagiba sont spécialisés dans le découpage du poisson.

Prenez cependant le soin pendant l’utilisation de ne pas opérer des mouvements latéraux. Cela pourrait vous blesser ou affecter la lame. Faites aussi attention à ne pas exercer assez de force en utilisant votre couteau. Cela pourrait le rendre rapidement vétuste.

En somme, il existe différents types de couteaux japonais que vous pouvez adopter selon la tâche à réaliser. Libre à vous de choisir celui qui vous convient. Soyez toutefois vigilant pendant l’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here