La dentisterie n’est plus cantonnée aux soins et traitements des caries. En effet, à l’heure où les critères de beauté sont de plus en plus exigeants, une belle dentition est à la fois une source de bien-être et un atout pour la vie professionnelle. Zoom sur les différentes interventions de dentisterie esthétique ainsi que leurs prix.

À quoi sert la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique regroupe toutes les techniques qui ont pour objectif d’améliorer l’aspect esthétique de la bouche. Il s’agit notamment des traitements qui visent à blanchir les dents, les éclaircir, les reconstituer à l’aide de la composite ou encore tout autre procédure permettant de retrouver un sourire. Pour retrouver des dents bien alignées et sans défaut, il suffit de passer par un cabinet dentaire pour la pose d’implants, de couronnes ainsi que de ponts.

Les différentes techniques employées en dentisterie esthétique

La dentisterie esthétique regroupe de très nombreuses techniques dont les plus usitées sont les suivantes :

Le blanchiment des dents

Parmi les techniques de dentisterie esthétique les plus courantes, il y a le blanchiment des dents. Se faisant essentiellement sur des dents vivantes, il permet d’éliminer toutes les tâches et le tartre qui jaunit l’émail des dents. En général, il suffit d’une unique séance pour avoir des résultats visibles. Certains prestataires proposent aussi des séances de blanchiment des dents à la maison. Pour ce faire, un produit à base d’oxygène est appliqué à l’intérieur d’une gouttière dentaire. La solution pénètre ainsi à travers l’émail pour éclaircir les pigments de coloration qui s’y trouvent.

La résine composite pour réparer les dents cassées

Vous vous êtes brisé une ou quelques dents ? Aujourd’hui, il est possible de les faire réparer sans craindre que le résultat paraisse artificiel. En effet, la résine composite est un matériau permettant d’obturer la partie manquante de la dent et qui imite parfaitement la couleur naturelle de celle-ci. C’est le matériau le plus utilisé pour réparer les caries dentaires. La procédure classique pour réparer un bris dentaire consiste à prendre une empreinte de la dent puis de choisir le matériau qui convient le mieux afin de restaurer l’apparence complète de la dent.

esthétique dentaire

Le nettoyage à l’ultrason

Si le blanchiment agit uniquement sur la couleur des dents, le nettoyage à l’ultrason permet quant à lui de se débarrasser du tartre dentaire qui, non seulement est inesthétique, mais peut aussi provoquer des problèmes dentaires plus graves.

Les facettes dentaires

La facette est une prothèse destinée à être posée sur une dent existante, un peu comme les faux ongles que l’on colle sur les vrais ongles pour en améliorer l’apparence. Elle permet de traiter de nombreux cas cliniques comme les colorations qu’il n’est pas possible de blanchir, les cassures ainsi que les problèmes d’alignement. La facette dentaire est très mince et ses résultats sont bluffants, sans qu’il y ait à ronger les tissus dentaires. Il existe deux types de facettes : les facettes en porcelaine et les facettes en résine composite.

A lire :   Lipofilling fessier en Tunisie : comment avoir des fesses de rêve sans effort !

Le Waterlase pour traiter les caries

Il s’agit d’une nouvelle technique qui allie l’énergie laser à celle du jet d’eau à haute pression afin de venir à bout des caries dentaires. Le Waterlase utilise la puissance hydrocinétique qui ne produit ni chaleur ni vibration. L’avantage est que le patient est plus à l’aise et cette technique réduit même le recours à l’anesthésie.

L’Invisalign pour éviter de porter un appareil dentaire

On ne peut pas parler d’esthétique dentaire sans évoquer l’Invisalign. Cette technique révolutionnaire permet de retrouver un sourire éclatant, avec des dents bien alignées sans avoir à passer par le tant redouté appareil dentaire. En effet, ce moyen orthodontique révolutionnaire permet de remplacer les dents et les fils par des gouttières amovibles adaptées à vos empreintes dentaires. Elles doivent être changées toutes les six semaines jusqu’à obtenir les résultats escomptés. Il est conseillé de porter les gouttières le plus longtemps possible pour favoriser un meilleur rendement.

Combien coûtent des soins en dentisterie esthétique ?

Il y a un certain coût à payer pour avoir un sourire parfait. Les tarifs des soins en dentisterie esthétique varient en fonction du soin en question, du praticien choisi ainsi que de la région où l’intervention est effectuée et de la matière utilisée. Par exemple, la pose d’une facette dentaire en composite va de 150 à 400 euros en moyenne tandis qu’il faut compter entre 700 et 1400 euros pour une facette en céramique.

Les soins d’esthétique dentaire pure ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Pour éviter de dépasser votre budget en soins dentaires esthétiques, il est conseillé de souscrire une mutuelle adaptée à vos besoins et votre profil. En effet, certaines complémentaires santé proposent de rembourser tout ou partie des frais liés à l’esthétique dentaire. Ainsi, vous pourrez vous faire rembourser une partie ou même tous les coûts de votre séance de blanchiment dentaire.

Obtenir un sourire éclatant de blancheur et bien aligné est un moyen de retrouver confiance en soi et d’avoir moins de complexes. Cependant, ces soins dentaires esthétiques coûtent généralement assez cher. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de souscrire des complémentaires santé.

Comment trouver le bon cabinet dentaire ?

La première question qui se pose lorsque vous désirez bénéficier de soins dentaires est de déterminer le prix de l’acte. À ce sujet, les chirurgiens-dentistes sont tenus par la loi de signaler au moins une dizaine de tarifs les plus courants dans leur salle d’attente. Si ces coûts ne sont pas affichés, vous êtes en droit de demander un devis. La transparence dans les prix est un important critère de sélection du praticien à qui vous confiez votre sourire. D’ailleurs, le dentiste est dans l’obligation d’établir un devis pour les actes bénéficiant ou non d’un remboursement. S’il est réticent à le faire, n’hésitez pas à changer de spécialiste.

A lire :   Pour votre bien être, confiez votre changement à un chirurgien esthétique

En outre, le premier contact vous permettra aussi de voir d’emblée si le courant passe bien entre vous. Votre sourire est important : vous devez être en droit de poser toutes les questions et d’avoir des explications détaillées des différents soins. Un dentiste sans amabilité et grognon, réfractaire à la communication, ne pourra pas vous mettre à l’aise et risque de faire de vos séances de soins un grand moment de malaise.