Le matelas de votre camping-car a fait son temps et vous souhaitez en changer. Vous souhaitez vous tourner vers un matelas plus responsable et plus naturel mais vous ne savez pas par où commencer. Nous vous proposons un petit guide pour choisir le meilleur matelas naturel et éco-responsable pour votre camping-car.

Quel garnissage choisir pour un matelas naturel et éco-responsable ?

Si vous souhaitez vous tourner vers un matelas plus naturel pour équiper votre camping-car, sachez que plusieurs types de garnissage permettent aujourd’hui de bénéficier d’un matelas 100% naturel bénéficiant d’une excellente longévité.

Le matelas en fibres de coco

Le matelas en fibres de coco est un matelas dont le garnissage est 100% composé de fibres de coco agglomérées entre elles. Ce matelas offre un confort médium et un soutien tonique et ferme. Il est 100% naturel.

Naturellement hypoallergénique, la fibre de coco lui permet de bénéficier d’une excellente ventilation en son sein. Cela permet d’éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité au sein du matelas, mais le protège également de l’apparition et du développement des acariens et des bactéries. Dans la majorité des cas, ce matelas bénéficie d’une densité de 50kg/m3.

Le matelas en fibres de coco est le plus souvent recouvert d’une housse en matière naturelle telle que la viscose de bambou, le coton, voire le coton bio pour préserver sa qualité 100% naturelle. Les coutils en matière naturelle sont naturellement hypoallergénique et renforce ainsi la barrière protectrice et la bonne hygiène de votre matelas au quotidien.

Le matelas en latex naturel

Pour les dormeurs préférant un confort plus moelleux, le matelas en latex naturel est fait pour vous ! Ce matelas bénéficie d’un confort moelleux et d’un soutien médium. Sa densité tourne autour de 65kg/m3. Le latex naturel est une matière alvéolée. Ce qui permet de parfaitement faire circuler l’air en son sein. Cela permet à votre matelas d’être naturellement protégé contre l’apparition et le développement des acariens et des bactéries, mais renforce également sa bonne hygiène. Le matelas en latex naturel est naturellement hypoallergénique et convient donc parfaitement aux personnes souffrant d’allergie.

matelas camping-car

Comment considère t-on qu’un matelas est éco-responsable ?

Vous avez à présent trouver le matelas naturel que vous souhaitez mais vous ne savez pas si ce dernier est “éco- responsable”. Quelques critères simples vous permettront de juger si votre matelas est éco-responsable ou pas.

La qualité des matières premières

Dans un premier temps, vous devez vous pencher sur la qualité des matières et leur impact sur l’environnement. Si les matières premières utilisées pour confectionner votre matelas sont naturelles, c’est très bien. C’est encore mieux si elles sont biologiques !

A lire :   5 astuces de grand-mère pour s'endormir vite !

La provenance des matières premières

Le deuxième point sur lequel vous pouvez vous attarder est la provenance des matières premières. Viennent-elles du bout du monde où sont-elles produites localement ? Cette information est essentielle car un matelas dont les matières premières ont été produites au bout du monde n’est pas forcément éco-responsable, même s’il est biologique !

L’origine de fabrication du matelas

Enfin, le dernier point pour savoir si votre matelas est éco-responsable consiste à savoir où est-ce que votre matelas a été fabriqué. Si ce dernier a été fabriqué à l’autre bout du monde, c’est un mauvais point. On préférera les matelas fabriqués en France ou en Europe !

Le meilleur matelas de camping-car naturel et éco-responsable

Si vous recherchez un matelas de camping-car naturel et éco-responsable parfait pour vous, sachez que l’Atelier de Morphée propose des matelas de camping-car sur-mesure fabriqués en France ! Les matières premières pour confectionner ces matelas sont trouvées dans un rayon de 60km autour de l’entreprise. De plus, vous pouvez confectionner un matelas de camping-car 100% naturel si vous le souhaitez ! De plus, les matelas ne sont confectionnés que sur commande, ce qui évite le gaspillage de matières premières !