Parce que l’eau, c’est la vie, il est impossible de s’en passer. Gazeuse, plate ou minérale, elle prévient l’ensemble du corps de la déshydratation. Pourtant, toutes les eaux ne se valent pas, et toutes ne sont pas bonnes pour la santé. En raison de certains facteurs tels que la composition chimique, une eau peut être moins bénéfique pour le corps. Il importe alors de faire attention à la qualité de l’eau afin de nous assurer qu’elle soit bonne à la consommation.

Eau de grande qualité : que faut-il comprendre ?

À l’état pur, l’eau possède des propriétés physiques, biologiques et chimiques propres, telles que la saveur, la teneur en minéraux, ou encore la température. Cela diffère d’une eau à une autre, en fonction de facteurs tels que l’origine de l’eau ou les conditions environnementales entourant celle-ci.

La qualité d’une eau s’évalue en étudiant sa composition ; elle s’apprécie également en fonction de l’usage qui en est fait. De même, cette qualité est définie par des normes bien spécifiques.

D’une manière générale, une eau de grande qualité est celle qui est propre à la consommation. Plus encore, c’est une eau qui apporte à votre corps les substances nutritives dont il a besoin. Quelle que soit la nature de l’eau que vous consommez, vous pouvez la purifier et la rendre saine pour la consommation. À cet effet, EauVie vous offre la possibilité d’améliorer la qualité de l’eau grâce à des systèmes de filtration, tels que les filtres pour évier, douche, ou toute l’habitation.

eau propre à la consommation

Caractéristiques d’une eau de grande qualité

La caractéristique principale d’une eau de grande qualité est sa potabilité. Plus précisément, elle doit être totalement équilibrée, c’est-à-dire débarrassée de tout élément nuisible à la santé et complète en sels minéraux. Ainsi, une bonne eau doit :

  • être exempte de germes, bactéries, ainsi que de pesticides et autres substances nocives,
  • respecter des teneurs précises en sels et autres minéraux,
  • avoir un PH compris entre 6,5 et 9,
  • avoir une couleur claire, être agréable à boire sans être trop douce ni trop dure.

Plusieurs autres facteurs tels que les conditions de traitement de l’eau peuvent également être pris en compte.

Une eau de grande qualité ne doit pas être trouble. La clarté et la limpidité d’une eau rassurent déjà sur sa nature. L’odeur de votre eau doit également vous orienter sur sa qualité, de même que son goût.

Quels avantages à consommer une eau de qualité ?

Le maintien de la santé est déjà un grand avantage lié à la consommation d’une eau de meilleure qualité. Si l’eau est indispensable pour vivre et être en pleine forme, une eau de bonne qualité permet de prévenir bien des maladies telles que les diarrhées ou les problèmes de peau.

Nous ne parlons pas uniquement de l’eau que nous buvons directement, mais également de celle utilisée pour le bain, la cuisine ou encore pour jardiner. L’eau est présente dans toutes les sphères ; il est donc plus qu’important de la consommer propre.

D’ailleurs, boire une eau de meilleure qualité permet de faire un geste écologique. En effet, une fois libérée de toxines et éléments indésirables, elle peut être déversée sans crainte dans la nature. Vous pouvez utiliser votre eau saine pour arroser votre plante verte de cuisine par exemple.

D’ailleurs, une eau de grande qualité est celle que vous prenez du plaisir à boire. Vous pouvez même vous permettre d’y ajouter des arômes naturels de fruits, sans craindre d’en altérer la substance.

Comment améliorer la qualité de l’eau ?

Que l’eau du robinet soit votre breuvage quotidien ou que vous préfériez l’eau minérale en bouteille, vous pouvez en améliorer la qualité. Cela est d’ailleurs nécessaire, étant donné que vous ne pouvez pas clairement évaluer la qualité de votre eau. De nombreux systèmes permettent ainsi d’assainir l’eau et la nettoyer des résidus nocifs pour la santé.

Les carafes filtrantes

Simples à utiliser, les carafes filtrantes fonctionnent grâce aux propriétés du charbon actif, de la résine et des ions. Elles libèrent l’eau des métaux, du chlore, du calcaire ou encore du nitrate qu’elle contient. Une fois filtrée, votre eau aura un meilleur goût.

La particularité des carafes est qu’elles peuvent vite engendrer des bactéries. Le filtre doit alors être renouvelé régulièrement. Notons que ces dispositifs ne sont efficaces que sur une eau à l’aspect potable et qu’il est important de bien les nettoyer régulièrement.

Les adoucisseurs d’eau à CO2

Les adoucisseurs d’eau sont des dispositifs anticalcaires qui ont pour rôle d’adoucir l’eau de robinet afin de la rendre plus agréable au goût. Ils éliminent l’excès de calcium et de magnésium grâce à l’action du CO2 alimentaire. Ce dispositif reste écologique et sain.

Vous n’y pensez pas toujours, mais l’eau du robinet peut être polluée par votre robinet lui-même. Veillez alors à les faire démonter et à les nettoyer périodiquement. Vous pouvez également utiliser un filtre à robinet.

Les filtres pour eau de douche

La qualité de l’eau n’est pas seulement primordiale pour vos besoins en hydratation quotidiens. Il est également important de pouvoir prendre sa douche avec une eau non calcaire et dépourvue de chlore. Saviez-vous que nous absorbions plus d’eau par les pores de la peau lors d’une douche que quand nous la buvons ? Sa qualité est donc essentielle. Certains filtres se vissent tout simplement directement au tuyau de douche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here