bienfaits de l’huile de lavande

Surnommée Or bleu de Provence, la lavande est très reconnue pour ses qualités thérapeutiques et son parfum. Elle compte parmi les meilleures plantes médicinales, car elle est en mesure de soulager et de guérir différents maux. Cet ingrédient miracle possède effectivement de nombreux atouts santé. En infusion ou en huile essentielle, elle est vraiment idéale pour se soigner. Découvrez les principaux bienfaits de l’huile de lavande.

Une propriété cicatrisante pour la peau

Tout d’abord, sachez que l’huile de lavande a une propriété cicatrisante. Elle peut être appliquée directement sur la peau pour soulager les coups de soleil, les brûlures superficielles et les piqûres d’insectes. Elle est également parfaite pour traiter l’acné, l’eczéma et le psoriasis. En fait, elle favorise le processus de régénération de la peau tout en resserrant les pores.

Un anti-inflammatoire

S’il s’agit d’une huile de lavande vraie et de meilleure qualité, elle peut aussi jouer le rôle d’un anti-inflammatoire. La solution proposée par Sarraud, la ferme aux lavandes, par exemple, est à base de lavande fine AOP. C’est un produit bio fabriqué en Provence et issu d’un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération.

Il est capable de soulager les douleurs rhumatismales ainsi que les courbatures musculaires et les crampes. De plus, il se décline en différentes formules pour s’adapter à vos besoins : huile essentielle de Lavandin Grosso 10 ml, huile essentielle de lavande fine AOP roll-on 10 ml, huile essentielle de lavande Maillette 10 ml, …

Un bon relaxant et un anti-stress

Par ailleurs, l’huile de lavande constitue également un bon relaxant. Elle peut être utilisée en tant qu’huile de massage pour permettre l’enchaînement de mouvements fluides, amples et enveloppants.

En l’appliquant sur la peau, les mains du masseur peuvent glisser aisément et adhérer suffisamment, sans risque de frottements excessifs. Mis à part cela, elle favorise le contact physique qui entraîne une sensation agréable de bien-être et un état d’apaisement profond.

En d’autres termes, l’huile de lavande peut donc être considérée comme un bon anti-stress. Elle aide à calmer les angoisses et l’hyperémotivité et en même temps, elle agit sur l’anxiété.

huile de lavande

Des propriétés antalgiques et antibactériennes

L’huile de lavande dispose aussi de propriétés antalgiques et antibactériennes. Non seulement elle apaise les maux de tête, les migraines et les maux de gorge, mais elle peut aussi soulager les sinusites si elle est inhalée.

Grâce à son odeur assez forte, elle a justement la capacité de tuer les microbes et les bactéries. Seulement, il faut être patient quand vous l’utilisez. Répétez l’inhalation plusieurs fois pour obtenir de bons résultats.

Une meilleure aide au sommeil

L’huile de lavande constitue une meilleure aide au sommeil. Elle possède des vertus apaisantes et sédatives. Ce qui lui permet de favoriser l’endormissement et de résoudre les problèmes d’insomnie.

Elle peut même favoriser un repos de meilleure qualité tout en augmentant la durée du sommeil. Donc, au lieu de faire une nuit de 5 ou 6 heures, elle vous permet de faire une nuit complète de 8-9 heures.

Et bien sûr, qui dit bien dormir dit bien vivre. En dormant suffisamment toutes les nuits, vous pouvez bénéficier d’une qualité de vie améliorée, notamment d’une bonne humeur, d’une bonne mine, d’une meilleure concentration, d’un poids santé, d’une bonne mémoire et d’une bonne énergie.

Une propriété désodorisante

Comme précisé plus haut, la lavande se démarque par son parfum. Si vous passez dans la région de Provence, vous ne pouvez pas manquer cette odeur rafraîchissante qui se dégage de ses vallées.

En fait, vous pouvez vous en servir pour désodoriser vos placards et armoires et pour personnaliser le parfum et l’ambiance de vos pièces. Il suffit de sécher quelques fleurs de lavande, de les collectionner dans de petits sachets et de les poser un peu partout dans la maison pour profiter d’un bon parfum d’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here