Si l’huile de chanvre n’est pas l’huile végétale la plus connue, elle bénéficie de nombreuses vertus, qui en font un produit cosmétique très recherchée. Anti-âge, hydratante et raffermissante, elle fait le bonheur de certaines marques de beauté.

Le cannabis se décline à toutes les sauces. Il est devenu l’ingrédient que s’arrachent les marques de cosmétiques. Huile de CBD bio, huile de chanvre ou huile de cannabis, ses appellations diffèrent mais révèlent l’engouement qu’il suscite auprès d’une tranche toujours plus grande de la population.

Quelle est sa composition ?

L’huile de chanvre est pleine de vertus et pour cause, elle est riche en acides gras insaturés, des oméga-9 et des acides gras saturés. Mais on trouve aussi des acides gras oméga-3 et oméga-6. L’huile de chanvre est d’ailleurs une des huiles végétales les plus riches en oméga-3, très appréciés par ceux qui souhaitent réduire leur tension artérielle ou augmenter leur taux de bon cholestérol. Elle est également bourrée de vitamines : A, E, B1, B2, B6.

bienfaits huile de chanvre

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de l’huile de chanvre sont multiples. Elle est non seulement recommandée par les nutritionnistes pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire, mais est également utilisée pour soulager les inflammations et renforcer le système immunitaire. La vitamine E contenue dans les graines de chanvre permettraient également de prévenir certaines maladies liées au déclin cognitif et à la dégénérescence, comme la maladie d’Alzheimer. Elle est également utilisée pour ses propriétés cutanées. Anti-âge, extrêmement émolliente et raffermissante, elle permettrait de garder une belle peau plus longtemps. Elle peut également être appliquée dans les cheveux afin de redonner volume et brillance. 

Comment l’utiliser ?

Pour profiter de ses bienfaits sur l’organisme, la peau et les cheveux, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons. Vous pouvez la consommer pour ses propriétés nutritionnelles en huile de cuisine, pour la cuisson comme l’assaisonnement. Mais vous pouvez aussi la consommer sous forme de complément alimentaire et faire des cures régulières pour profiter de ces acides gras saturés. En application externe, vous pouvez l’utiliser en application locale, émulsion ou massage. Vous pouvez l’appliquer sur la peau du corps, du visage mais aussi sur les cheveux. Vous pouvez également la mixer avec vos huiles essentielles préférées pour renforcer les résultats escomptés.

A lire :   Kinésiologie : Pourquoi consulter un kinésiologue ?