L’être humain passe en général un tiers de son existence dans son lit. Inutile donc de préciser à quel point le choix d’un matelas peut impacter une bonne partie de notre vie. Alors, comment faire le bon choix et passer des journées et des nuits reposantes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

La densité de la mousse qui compose le matelas

Les matelas en mousse sont très répandus sur le marché de la literie, car ils sont de bonne qualité et offrent un bon rapport qualité-prix. Alors, lorsque vient le moment où il faut choisir son matelas, il est important de porter plus d’attention sur la densité de sa mousse. C’est un paramètre d’une grande importance puisqu’il a un impact significatif sur le confort et la durabilité de votre matelas.

Une forte densité est synonyme d’un matelas de meilleur soutien avec un fort potentiel de durabilité. Toutefois, une densité trop élevée peut aussi rendre votre matelas plus ferme que vous ne le voulez. Il faudra alors trouver l’équilibre idéal entre le confort et la durabilité pour mieux profiter de votre matelas. Votre vendeur est en principe un fin connaisseur des différents types de matelas. Vous pouvez aussi vous adresser à lui pour vous orienter dans votre choix.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du matelas

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce qui fait la qualité d’un matelas, c’est l’ensemble des matériaux utilisés pour sa fabrication. Dites-vous aussi que la qualité du matériau est toute aussi importante que le matériau lui-même. En effet, en plus de veiller aux éléments qui composent votre matelas, vous devriez également tourner un regard vers leur qualité.

Par exemple, un fanatique des oreillers et matelas en bambou sait qu’il faut s’attendre à une combinaison de mousse Haute Résilience (HR) et de fibre de bambou. Selon ses besoins, il peut spécifier à son vendeur le type de technologie qu’il recherche. S’il recherche un matelas à mémoire de forme avec un bon soutien, il suffira qu’il insiste sur le pourcentage de fibre de bambou qui le compose.

La certification du matelas

Un matelas certifié est un matelas qui a pris par un long processus de vérification et d’examen. Cela signifie qu’il a été testé et approuvé par des organismes ou structures compétentes. Si vous souffrez d’allergies, alors vous devriez faire davantage attention à ce genre de détail. Parfois, vous pouvez vous offrir un matelas à un coût relativement élevé alors qu’il n’est pas certifié.

A lire :   Travailler depuis un bureau de jardin : booster sa productivité au contact de la nature

Le matelas que vous choisissez doit vous offrir une surface de sommeil propre et saine. Et pour cela, il faudra qu’il respecte les normes de sécurité les plus strictes. Il n’est pas évident que vous puissiez le différencier des matelas non certifiés. Alors, il sera plus judicieux de demander directement au vendeur. Il pourra, si éventuellement ses matelas sont certifiés par des organismes compétents, vous montrer les certifications. Ce sont là autant de paramètres auxquels il faut faire attention pour choisir un bon matelas.