Avantages des algues

Au moment où j’écris ces lignes, je grignote un carré d’algues noires grillées. C’est croustillant, légèrement saupoudré de poudre de wasabi épicée, et délicieux ! Les algues sont devenues l’un de mes en-cas préférés. Cet en-cas savoureux et peu calorique contient de nombreuses vitamines et minéraux sains, ainsi que des substances phytochimiques qui combattent le cancer.

Aux États-Unis, les algues semblent être un «aliment étranger». Vous ne pouvez pas en trouver dans les épiceries ordinaires, et vous ne cuisinez généralement pas avec des algues. Pour la plupart d’entre nous, nous ne voyons et ne mangeons que des algues, et d’autres légumes de mer, que lorsque nous dînons dans un restaurant de sushis.

Cependant, si vous voulez avoir un mode de vie sain, ou perdre du poids, vous pouvez bénéficier de travailler plus d’algues dans votre régime alimentaire.

Les bienfaits des algues pour la santé

La plupart des chefs et des experts utilisent le terme «légumes de mer» pour décrire ce super aliment. Les légumes de mer comprennent les algues rouges, vertes et brunes que l’on trouve à la fois dans l’eau et le long des côtes dans les mares à marée.

Le terme «légumes de mer» a gagné en popularité, car le terme «herbe» a une connotation négative pour de nombreuses personnes. Les gens voient le mot «weed» sur un emballage ou un menu, et se détournent. Le terme «légumes de mer» fait référence à des variétés d’algues marines comme le nori, la dulse, le varech, le kombu et le wakame.

Les légumes de mer sont des aliments de qualité supérieure.

Les légumes de mer constituent la plus ancienne famille de plantes sur Terre et, once pour once, ils contiennent plus de vitamines et de minéraux que toute autre plante. Les légumes de mer contiennent beaucoup de vitamines, en particulier des vitamines B, qui aident à réguler votre humeur.

Les légumes de mer ont une grande quantité de vitamines, notamment des vitamines B, qui aident à réguler votre humeur.

Qu’est-ce qu’on peut trouver exactement dans les légumes de mer ?

Les légumes de mer apportent des vitamines et des minéraux.

  • Les légumes de mer vous donnent les 56 minéraux et éléments dont vous avez besoin pour survivre. Aucune autre plante ne contient ces 56 éléments.
  • Les légumes de mer ont un surplus d’iode, un élément difficile à trouver, nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde. Cet iode, ainsi que d’autres acides aminés présents dans les légumes de mer, contribue à freiner la croissance des tumeurs et à réduire les fibromes mammaires et utérins.
  • Les légumes de mer sont riches en vitamine A, qui aide à garder une peau claire, et une vue nette. Ils sont également riches en vitamines C, E, et en vitamines B.
  • Les légumes de mer ont des antioxydants, qui renforcent votre système immunitaire, et aident à combattre les maladies.
  • Le légume marin nori est composé de 28% de protéines. Cela en fait une excellente source de protéines sans matières grasses. De nombreuses autres variétés de légumes de mer sont également riches en protéines.
  • Les légumes de mer ont des propriétés de détoxification étendues. Ils peuvent éliminer les toxines, les métaux et les éléments radioactifs de l’organisme.
  • Les légumes de mer sont riches en magnésium, ce qui réduit la pression artérielle.
  • L’hijiki et le varech sont des légumes de mer riches en calcium. Gramme pour gramme, le hijiki contient 14 fois plus de calcium que le lait.
  • Les légumes de mer ont également de fortes propriétés antibiotiques. Ils sont même efficaces contre les bactéries résistantes à la pénicilline.
  • Parce que les légumes de mer contiennent des composés phytochimiques, en manger régulièrement permet de réduire les signes du vieillissement et de maintenir votre corps en bonne santé sur le long terme.
  • Les légumes de mer sont une bonne source de fibres. Cela maintient votre corps en bonne santé grâce à l’élimination régulière des déchets, et aide également à prévenir la formation de calculs rénaux.
  • Le nori contient deux fois plus de vitamine C qu’une orange.

Je pourrais continuer ; les légumes de mer ont des bienfaits incroyables pour la santé, presque trop nombreux pour être énumérés ici !

Trouver des légumes de mer abordables

Maintenant que je vous ai vendu les légumes de mer, vous vous demandez probablement, où puis-je les acheter ? Comment les manger ? Votre épicerie asiatique locale devrait avoir des légumes de mer abordables et de bonne qualité. Les légumes de mer sont bon marché dans les épiceries asiatiques, mais coûteux dans les magasins d’aliments naturels haut de gamme comme Whole Foods.

En fait, j’ai commencé par acheter les snacks d’algues grillées d’Annie Chung dans mon magasin d’aliments naturels local. J’en ai acheté plusieurs, à 1,30 euros le paquet. Comme je mange un paquet en une seule fois, cette collation préférée est rapidement devenue trop chère pour être consommée tous les jours.

C’est alors que j’ai commencé à acheter des collations d’algues grillées.

Je suis alors tombée sur mes épiceries asiatiques préférées, et j’ai trouvé les meilleures affaires sur les légumes de mer. Mon marché local vend trois paquets de snacks aux algues pour 1,30 dollar. Vous pouvez également acheter des paquets beaucoup plus grands de feuilles d’algues, ou d’algues en tranches, pour beaucoup moins cher.

Commencez par acheter quelques paquets de snacks aux algues. Les paquets de snacks contiennent généralement de petites feuilles de légumes de mer grillés, badigeonnés d’huile de sésame, et de sel marin. Ces snacks addictifs constituent une excellente entrée dans le monde des légumes de mer. Une fois que vous serez tombé amoureux des algues brossées, vous pourrez passer à l’utilisation des algues dans votre cuisine habituelle.

algues santé

Cuisiner et manger des légumes de mer

L’idée de cuisiner avec des légumes de mer peut sembler intimidante, mais ce n’est en fait pas difficile. La plupart du temps, je ne « cuisine « pas du tout avec les légumes de mer ; j’ajoute simplement une feuille ou une poignée d’algues râpées à ce que je cuisine. La plupart des algues, comme le wakamé, le kombu, le varech et l’agar-agar, doivent être trempées dans l’eau avant d’être consommées. Seul le nori, le type d’algue utilisé pour envelopper les sushis, peut être consommé sec.

Voici quelques idées pour intégrer les légumes de mer dans votre alimentation :

1. Faites des bols à sushis

La préparation de sushis demande à la fois du temps et de la main-d’œuvre. Lorsque je manque de temps, j’utilise un raccourci pour faire des sushis géniaux : je fais un bol à sushis. Au lieu de couper l’avocat, le concombre, la chair de crabe, les asperges et tout ce que je veux en tranches super fines, je fais des tranches plus grandes. Je prépare du riz à sushi collant, puis je verse le tout dans un bol.

Puis, je saisis des poignées de petites feuilles de nori, ou quelques poignées de nori en tranches, et je les place sur le dessus du bol. En procédant ainsi, vous gagnez du temps et de l’énergie. Vous profitez de tous les ingrédients des sushis, sans tout le tralala. Le goût est toujours aussi bon, surtout lorsque vous arrosez le bol de sauce soja et de wasabi fraîchement préparé. Miam !

2. Ajoutez des légumes de mer à votre salade

Vous pouvez facilement intégrer les légumes de mer à votre régime alimentaire en les incluant dans les salades vertes. J’ai plusieurs sacs d’algues en tranches dans mon garde-manger, et je saupoudre souvent de nori le dessus d’une salade verte. Avec la vinaigrette douce que j’utilise, le nori ajoute du croquant et de la saveur, et je bénéficie de tous les avantages des vitamines et minéraux sains contenus dans l’algue. Vous pouvez également associer le nori à des légumes, notamment des carottes et des concombres.

3. Ajouter le wakame aux soupes

Bien que tout légume de mer constitue un merveilleux ajout aux soupes, le wakame fonctionne bien lorsqu’il est associé à d’autres saveurs. Les restaurants japonais utilisent ce légume de mer vert foncé pour préparer la «salade d’algues». Le wakamé est particulièrement savoureux dans la soupe miso.

4. Sauté

Vous pouvez faire tremper de nombreux légumes de mer dans l’eau, puis les jeter dans un wok ou une poêle pour les faire sauter avec d’autres légumes. Les variétés d’arame et de hijiki sont merveilleuses lorsqu’elles sont cuites de cette façon. Vous pouvez ajouter toutes sortes d’huiles ou de condiments, mais j’utilise toujours de l’huile de sésame et un peu de sauce soja. Pour moi, lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie, ces sauces aident la saveur des légumes de mer à vraiment briller.

Mot de la fin

Découvrez un tout nouveau monde d’algues en expérimentant différentes variétés d’algues et différentes méthodes de préparation. Les différents types d’algues ont un goût merveilleux, et elles apportent un certain nombre de vitamines et de minéraux sains. Elles peuvent également servir d’excellent en-cas ou de portions de légumes pendant les repas. Lorsque vous vous aventurez pour la première fois dans le monde des légumes de mer, commencez par quelque chose de simple, comme le nori, puis passez aux types d’algues plus exotiques.

Mangez-vous régulièrement des légumes de mer ? Si oui, quelles sont vos recettes préférées ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here