L’aloe vera est mondialement connu pour ses vertus variées. Cette plantes très riche en minéraux et oligo-éléments, emplie d’eau et de mucilage, permet de soulager de nombreux maux du quotidien, et il devient de plus en plus rare de ne pas avoir un tube d’Aloe Vera chez soi.

Ainsi, consommer quotidiennement du jus ou du gel d’Aloe Vera permettrait :

  • De renforcer son système immunitaire, pour être plus résistant aux virus et bactéries ;
  • De réguler les problèmes intestinaux, les douleurs gastriques, de rééquilibrer la flore ;
  • De soigner les brûlures et même d’aider à lutter contre le cancer

Mais pour votre peau, que peut faire l’Aloe Vera ?

Plante Aloé VeraL’Aloe Vera (Aloes) est à l’origine une plante cactée qui vit dans les régions désertiques grâce à son immense capacité à stocker l’eau qu’elle peut ensuite restituer. C’est la source de sa grande capacité d’hydratation. Mais cette « eau » restituée s’est entre temps gorgée de nombreux nutriments qui vont en faire un véritable élixir de beauté pour votre peau.

Reconnu pour ses nombreuses propriétés, l’Aloé Vera est sans danger.
Petit tour d’horizon des miracles de l’Aloe pour votre peau….

L’Aloe Vera contre l’acné

L’acné est une irritation de la peau due à une obstruction des canaux excréteurs des glandes sébacées. Pour nettoyer votre peau et éviter que les boutons ne laissent des marques, vous devez :

  • Nettoyer matin et soir votre peau avec un gel nettoyant à l’aloe Vera ;
  • Pulvériser au cours de la journée une lotion à base d’aloe vera, pour éviter que les boutons ne s’infectent ;
  • Rééquilibrer votre alimentation. On sait que l’acné est favorisée par une alimentation riche en sucres et en produits laitiers. Évitez au maximum ces aliments, et rééquilibrez votre flore intestinales en consommant 30 ml de jus d’aloe vera 3 fois par jour ;

L‘Aloe Vera et les coups de soleil

Aloe veraPendant l’exposition au soleil, nous vous conseillons d’hydrater et de protéger régulièrement votre peau avec une lotion à base d’aloe vera du type « Rosée d’Aloe ».
Après l’exposition, enduisez tout votre corps d’un lait à l’Aloe Vera, ou, encore mieux, d’un lait après-soleil à l’aloe vera.

Cela permettra de réhydrater immédiatement votre peau pour éviter le vieillissement prématuré, et l’assèchement des cellules.

Votre peau prendra plus rapidement son joli teint hâlé et vous éviterez les sensations de brûlure.

A lire :   Tisanes et grossesse : les boissons les plus sûres quand on est enceinte

L’Aloe Vera et l’eczema

L’eczéma est l’une des principales indications de l’Aloe Vera. Sa source est généralement une intoxication du foie et l’intestin que l’aloe va pouvoir drainer. Localement, l’aloe vera va calmer les irritations et réhydrater les plaies pour aider à leur cicatrisation.
Pour cela, il est conseillé :

  • De masser chaque jour les plaque d’eczéma avec du gel d’aloe vera
  • De boire 20 ml de gel d’aloe Vera 3 fois par jour.

Aloe Vera contre les Piqûres d’insectes

L’aloe vera éloigne les moustiques. Nous vous conseillons donc d’appliquer du gel sur votre peau si vous pensez vous exposer à leurs piqûres.
Si vous n’avez pas pu les éviter, appliquer le plus vite possible sur les piqûres du gel d’aloe vera frais (que vous aurez conservé au réfrigérateur).

Aloe Vera et Psoriasis

Le psoriasis est du à un renouvellement trop rapide des cellules cutanées. L’aloe Vera peut aider à réguler ce déséquilibre du métabolisme en travaillant de l’intérieur, et à l’extérieur. Pour cela :

  • Passez du gel d’aloe vera sur vos plaques de psoriasis, 1 à 2 fois par jour ;
  • Buvez 20 ml de jus d’aloe vera 3 fois par jour.

Vous pouvez, en complément, passer l’intérieur d’une peau de banane sur vos plaies, pour les aider à cicatriser.