Le Climsom, un matelas qui se refroidit à l'eau
Le Climsom, un matelas qui se refroidit à l'eau

L’été est enfin là, mais les fortes chaleurs sont désormais difficiles à supporter. Des solutions existent pour réduire la température et mieux dormir telles que le matelas rafraîchissant.

Conserver la fraîcheur

Difficile de dormir avec les chaleurs de l'été
La première chose à faire est de conserver au maximum la fraîcheur de vos pièces. Voici donc quelques conseils basiques qui pourront réduire la température de votre logement, surtout lors des grosses chaleurs :

Aérez vos pièce tôt le matin pour faire entrer la fraîcheur (évitez de le faire après 9 heures du matin), puis fermer tous vos volets et fenêtres. Laissez juste entrouverts quelques volets pour laisser entrer un peu de luminosité. Éteignez tout appareil électrique inutile. Même avec une faible consommation, ils génèrent tous plus ou moins de chaleur :

  • Multi-prises avec touche on/off
  • Box Internet lorsqu’elle ne sont pas utilisées
  • Télévisions
  • Ordinateurs
  • Micro-onde
  • Réveils

Réduisez au maximum votre consommation d’eau chaude, qui contribuera à réchauffer les pièces dans lesquelles sont placées les tuyauterie.

Refroidir votre matelas

Malheureusement, ces solutions sont parfois insuffisantes si votre maison n’est pas assez isolé, ou si votre chambre est exposé face au soleil.
Il faut donc trouver un moyen de refroidir votre lit. La solution est simple : les matelas rafraîchissants.

L’intérêt des matelas rafraîchissants

Les avantages d’utiliser ce système sont nombreux :

  • Il s’installe rapidement (moins de 10 minutes)
  • La température est réglable : on, peut refroidir en été et chauffer en hiver
  • Il est programmable (arrêt, changement de température, …)
  • Le sur-matelas rafraîchissant ne gène pas le sommeil puisque le matelas est fin, et le boitier génère un bruit très faible (plus faible qu’un ventilateur ou qu’une climatisation.
  • Il permet de lutter contre les problèmes de jambes lourdes ou de courbatures
  • Il freine le développement des acariens
  • Vous pouvez pour un matelas rafraîchissant duo, pour avoir un température spécifique pour chaque personne

Comment le matelas fonctionne ?

Ces sur-matelas refroidissants fonctionnent de manière simple : une fine circulation d’eau parcourt le matelas pour refroidir (ou chauffer) votre lit. Sans électricité, l’eau repasse par un boitier qui se charger de réguler la température de l’eau. Grâce à sa finesse, l’eau ne gène pas pour dormir, que ce soit au niveau du bruit ou du contact avec le sur-matelas. On ne sent donc pas les petites tubulures grâce auxquelles l’eau circule.

Le Climsom, un matelas qui se refroidit à l'eau
Le Climsom, un matelas qui se refroidit à l’eau

Vous pouvez régler la température avec le boitier, ou avec la télécommande. Cerise sur le gâteau, le Climsom peut être programmé pour s’arrêter lorsque vous le désirez, sans intervention supplémentaire de votre part. En 10 à 15 minutes, le matelas atteint la température demandée.
Il consomme 160 watts au démarrage, puis 80 watts en fonctionnement : il coûte seulement 50 centimes par semaine s’il est utilisé toutes les nuits.

Grâce à la faible température du lit, ce sur-matelas rafraîchissant limite la prolifération des acariens qui ont besoin de chaleur et d’humidité.

Les avantages sur un ventilateur ou un climatiseur

Un sur-matelas rafraîchissant est meilleur pour vous aider à dormir, et pour plusieurs raisons :

  • Les ventilateurs ne font que brasser de l’air chaud
  • Les climatiseurs refroidissent la pièce et non pas le lit.
  • De plus, les Climsom consomment 6 fois moins qu’un climatiseur standard.

Installer votre sur-matelas rafraîchissant

Le controleur du matelas rafraichissant ClimsomL’installation est rapide (moins de 10 min) : le sur-matelas se place tout simplement sous votre drap housse ou votre alèse.

La boitier se place ensuite à côté ou sous votre lit. Votre surmatelas rafraîchissant est prêt à l’emploi.

Un surmatelas peut aussi vous apporter de la fraîcheur

Il est toujours désagréable d’avoir chaud ou froid au cours de la nuit, vous pouvez donc envisager un tel matelas rafraîchissant qui nécessite un système spécifique pour que l’ensemble de votre corps soit enveloppé par cette fraîcheur. Il existe d’autres solutions que vous trouverez sur le site surmatelas.info et vous constaterez qu’elles sont assez intéressantes.

  • Le surmatelas vous permet de gagner en épaisseur, si votre matelas est assez âgé, vous pouvez lui offrir une nouvelle jeunesse.
  • Vous devez regarder la densité pour qu’elle soit la plus confortable, nous vous recommandons 75 kg/m3 surtout si votre literie est ancienne.
  • En termes de prix, il n’est pas excessif, il faut compter aux alentours de 160 euros pour un surmatelas de qualité avec des fibres de bambou par exemple.
  • Le surmatelas peut être conçu pour réguler votre température que ce soit au cours de l’hiver ou de l’été.

Cela est aussi possible avec des matelas traditionnels, mais il faut choisir des versions spécifiques. Nous vous conseillons le coton qui s’adapte aisément à la température. Si vous êtes frileux par exemple le surmatelas avec des plumes d’oiseaux sera parfait pour apporter un maximum de chaleur au cours de l’hiver.

10 Commentaires

  1. Quelqu’un a-t-il déjà tester ce matériel ?
    Si oui, je suis preneur avant d’envisager d’acheter ce type de produit.
    Mais le concept (surtout avec les chaleurs du moment) est le bienvenu.

  2. Bien trouvé comme idée!

    Je viens de m’acheter un climatiseur.

    J’en suis très satisfaite! mais je dois dire que cela ne réchauffe pas le lit! Le meilleur je crois serait de combiner les deux! :)Et le climatiseur et le matelas raffraichissant!

  3. Bonjour !
    Je ne connaissais pas ce type de matériel, et je trouve cela vraiment utile ! Merci de me l’avoir fait découvrir !

  4. Du moment que le matelas ne fonctionne pas comme une clim classique, celà me va, car la plupart des clim me refile un mal de tête sèvère au bout de quelques minute, je n’ai jamais expliqué ce phénomène. Le pire c’est dans les trains sncf. Pour revenir à l’article , il y à une chose que je ne comprend pas: je cite:  » il coûte seulement 50 centimes par semaine s’il est utilisé toutes les nuits  »

    Vous parlez du cout d’éléctricité?

    cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here