Choisir un bon matelas

Un sommeil de qualité est le fondement d’une journée réussie. Des nuits décousues, rythmées par les réveils intempestifs et les sensations d’inconfort récurrentes induisent des effets néfastes sur votre santé et diminuent grandement les capacités régénératives de votre corps. Dans nos vies toujours plus agitées, en décalage total avec le rythme des saisons et polluées par les appels incessants de nos assistants virtuels, le sommeil est un refuge qui mérite bien un peu de considération.

Choisir un bon matelas, c’est offrir à votre corps l’écrin dont il a besoin pour recharger ses batteries et faire briller votre personnalité le jour venu. Pourtant, il est difficile pour les consommateurs de choisir un matelas sans bénéficier de quelques conseils avant de se lancer dans un achat. Ici, nous vous donnons donc les clés du pays des rêves.

La suspension idéale de vos nuits

On distingue trois grandes catégories de suspensions. Le matelas à ressorts est la plus connue et la plus utilisée. Cette catégorie comprend différentes technologies. Les ressorts ensachés sont appréciés pour l’indépendance de couchage qu’ils procurent aux dormeurs. D’autres matelas, à ressorts biconiques, offrent un soutien plus dynamique et plus adaptatif tandis que les matelas à ressorts à fil continu, constitués d’un maillage fin de fils métalliques, confèrent une plus grande fermeté aux matelas.

Pas de doute, il faut investir dans un bon matelas. Pour cela, d’autres suspensions existent qui ont leurs caractéristiques propres. En mousse, et particulièrement ceux à mémoire de forme, les matelas s’adaptent en douceur aux courbures de la colonne et diminuent les points de pression au niveau des zones de contact. Enfin, le latex est une matière intéressante pour ses propriétés respirantes, sa durabilité et sa souplesse naturelle.

critères à surveiller pour bien dormir

Choisir un bon matelas à l’aune de sa densité

Le soutien est un critère de choix important et doit s’indexer notamment sur la corpulence du dormeur. Les personnes imposantes choisiront un matelas plutôt ferme pour éviter de s’enfoncer dans leur lit. A l’inverse, les personnes minces devront plutôt choisir un bon matelas souple pour protéger leur colonne et éviter les déformations du dos liées à une pression trop importante sur les vertèbres. Enfin, les personnes souffrant de maux de dos devront s’orienter vers une densité intermédiaire pour soutenir sans contraindre leur posture.

Choisir un bon matelas, c’est aussi s’assurer d’opter pour une taille adaptée à sa morphologie et ses comportements nocturnes. Un dormeur « actif », qui ne cesse de changer de position, devrait toujours choisir une grande taille pour éviter les réveils intempestifs. Dans ce cas, une densité trop importante aurait en plus tendance à accentuer les points de pression et provoquer un inconfort désagréable.

Et le garnissage ?

Choisir un bon matelas, c’est aussi trouver le garnissage idoine. Ici, les possibilités sont nombreuses et dépendent surtout des préférences de chacun. Contrairement à la suspension, le garnissage est un critère de confort et non de soutien. Il importe donc de prendre en compte l’aspect environnemental de votre couchage ainsi que d’éventuelles allergies pour les plus sensibles.

Sachez que les matières naturelles comme la soie, la laine ou le coton présentent généralement une plus grande durée de vie que les matières synthétiques mais nécessitent souvent un entretien plus important. Faites également attention à l’aspect pratique. Un matelas déhoussable est nettement plus simple à nettoyer et vous permettra de conserver une hygiène de couchage irréprochable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here