Bien dormir est d’une importance capitale au quotidien. Lorsque l’on se réveille reposé après une bonne nuit de sommeil, on peut avoir la certitude que l’on a mis toutes les chances de notre côté pour que la journée à venir se déroule au mieux.

Si vos nuits ne sont pas toujours parfaites, il existe quantité d’astuces qui permettent d’améliorer et votre sommeil et sa qualité. En voici 10 qui ont fait leurs preuves pour nous.

Bien aménager votre chambre

Parce que la qualité de l’environnement est cruciale pour le sommeil.

Ne pas surchauffer la pièce

Maintenir dans une chambre une température en dessous de 19 °C est idéal. On respire mieux quand l’air est un peu plus frais.

Y soigner l’éclairage

Préférez un éclairage tamisé, pas trop violent. Optez pour plusieurs points lumineux, cela vous permettra de réguler au mieux la luminosité.

Optez pour l’oreiller anti-ronflements

Force est de constater que le ronflement est à même de gâcher bien des nuits. Celles de la personne qui doit subir les ronflements, mais aussi celles du ronfleur lui-même. En effet, ronfler fatigue. L’oreiller anti-ronflement fait partie des solutions qui existent, vous en trouverez d’autres dans ce guide pour stopper les ronflements. Il contient forcément celle qui vous convient.

Pas de télé ni d’ordinateur dans la chambre

Cela vous évitera de vous adonner à des activités stimulantes avant de vous coucher.

Vos habitudes de vie

Elles peuvent aussi contribuer à vous offrir un sommeil de qualité.

Arrêter les boissons excitantes en fin d’après-midi

Café, thé et autres sodas contiennent tous des substances stimulantes qui peuvent vous empêcher de trouver le sommeil le moment venu. À vous de bien connaître votre organisme pour savoir à quelle heure arrêter d’en boire. Pour certains, ce sera dès la fin du déjeuner quand d’autres pourront faire traîner jusqu’à 17-18 heures.

Réduire votre temps d’écran avant le coucher

Les écrans ont, eux aussi, tendance à nous sur-stimuler, notamment à cause de la lumière bleue qu’ils diffusent. Il est ainsi recommandé de ne plus les utiliser au moins une heure avant de se coucher.

Privilégier les sucres lents au dîner

La consommation de pâtes et de riz stimule la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil par excellence. De plus, ces aliments rassasiants vous éviteront les fringales nocturnes.

Instaurer une routine

Le corps humain apprécie la notion de routine, faire en sorte de se coucher à heure à peu près régulière ne peut qu’être bénéfique à votre sommeil.

Ne jamais résister au sommeil

Quand vous sentez le sommeil poindre, inutile de lui résister, ce serait l’assurance d’avoir du mal à vous endormir au moment où vous vous coucherez.

Éviter de poser votre smartphone sur votre table de chevet

Notre smartphone émet quantité d’ondes à même de perturber la qualité de notre sommeil. Tant que faire se peut, laissons-le donc hors de la chambre pendant que nous dormons. Et si réellement, nous ne pouvons faire autrement, il est recommandé d’activer le mode avion et/ou de placer l’appareil le plus loin possible de notre lit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here