résidence senior

En ces temps de crise sanitaire, la santé de nos aînés est menacée, tant par la virulence du Covid 19 que par la submersion des équipes chargées de veiller à leur bien-être en institution. En effet, les circonstances actuelles ont mis en lumière les difficultés dramatiques auxquelles font face les personnels des Ehpad et autres lieux d’accueil, qui malgré tout leur engagement se retrouvent souvent désarmés pour protéger les seniors au quotidien.

C’est sûrement le pressentiment de cet état de fait qui conduit nombre de nos aînés à choisir de rester chez eux plutôt que de se rassembler dans les structures d’accueil. Ce choix fort démontre toute la force de caractère des personnes âgées d’aujourd’hui mais n’enlève rien aux risques que représentent le séjour à la maison en autonomie. Pour les familles, il devient donc important de savoir comment aménager la résidence d’un senior pour le protéger. Éléments de réponses.

La téléassistance, un outil indispensable pour aménager la résidence d’un senior

Pour garantir la sécurité des personnes fragiles et dépendantes, il est indispensable de leur permettre de conserver le lien avec leurs proches en toutes circonstances. En cas d’accident, c’est en effet la capacité à prévenir rapidement les secours ou la famille qui détermine bien souvent l’issue, heureuse ou non, d’un événement qui aurait très bien pu rester banal si l’ensemble des mesures adaptées avaient été anticipées et mises en œuvre.

Aménager la résidence d’un senior devrait donc toujours débuter par l’installation d’un système de téléassistance. Équipées d’un bracelet ou d’un médaillon émetteur, les personnes dépendantes peuvent ainsi déclencher un appel quelle que soit leur situation et permettre ainsi une intervention rapide et adaptée à leur domicile. Une solution idéale pour maintenir nos aînés dans une situation d’autonomie sans pour autant les exposer aux risques liés à la solitude.

aménager une résidence senior

Garder le contact avec les seniors en toutes circonstances

L’intérêt premier de la téléassistance réside dans sa réactivité. Après pression du bouton, un opérateur prend immédiatement l’appel en charge et réagit en fonction des informations reçues. Ce service disponible 24h/24 et 7j/7 permet d’activer, soit le réseau de solidarité tissé autour de la personne concernée, comme son voisinage, des amis ou la famille, soit de faire intervenir directement les services du Samu ou des pompiers en fonction de la situation.

Pour aménager la résidence d’un senior au plus près de ses besoins, la téléassistance permet en outre une grande variété dans les modalités de son installation. Elle peut utiliser le canal téléphonique ou Internet, être reliée aux appareils domotiques pour maximiser le confort de vie de la personne dépendante ou même être adaptée aux sorties extérieures, via un système de géolocalisation très efficace. Une garantie de sécurité partout, tout le temps.

Des aménagements pour préserver la santé de nos aînés

Outre la téléassistance, véritable centre névralgique de la sécurité à domicile, il existe de multiples solutions pour aménager la résidence d’un senior et accroître son bien-être au quotidien. Tout d’abord, il est essentiel d’entreprendre de petites actions qui augmenteront la sécurité. Retirer les tapis dans lesquels il pourrait se prendre les pieds, installer des rampes dans les endroits difficiles d’accès ou encore agencer les meubles pour offrir des points d’appui, sont des solutions simples mais très efficaces.

Pour maximiser plus encore l’autonomie des seniors, il est aussi possible d’entreprendre des travaux de plus grande importance. On peut motoriser les volets roulants, remplacer la baignoire par une douche à l’italienne ou automatiser la gestion de la lumière et de la climatisation. Sachez évaluer les besoins spécifiques de votre aîné et converser avec lui pour connaître ses aspirations. Rappelez-vous que la communication est mère de sécurité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here