Chaque année, pendant les fêtes de fin d’année, des millions de sapins naturels sont coupés pour décorer les maisons. Si ces arbres coupés étaient utilisés durant un long moment, aucun problème ne se poserait. Seulement, force est de constater qu’ils sont utilisés pour un moment et jetés après quelque temps. Il est donc évident que ce faisant, l’écosystème est menacé et que l’environnement n’est plus respecté. Face à cette situation que connaît l’univers, les alternatives au sapin naturel sont apparues et font leur grand retour avec le modèle en bois. Découvrez dans cet extrait tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative pour contribuer aussi à la préservation de l’univers.

Quelles sont les raisons de choix des sapins de Noël en bois ?

Avec la grande diversité de sapins de Noël qui se trouvent dans le monde, il existe une nouvelle gamme de sapins de noël en matériau bois. Ce nouveau modèle de sapin est différent des sapins naturels ou plastiques et présente d’énormes avantages sur les plans écologique et économique. Il est certain que ce dernier sera le sapin de Noël du futur. Découvrez ci-dessous les différentes raisons de l’adopter comme alternative au sapin traditionnel.

Le sapin en bois : une solution écologique

De plus en plus de personnes optent pour l’achat de sapins artificiels que pour les sapins naturels. Ils estiment que les sapins artificiels sont réutilisables. Ces derniers ont une durée de vie élevée comparativement au sapin naturel dont la durée de vie est en moyenne de quelques semaines.

Parmi les sapins artificiels, nous avons les sapins en matériau plastique et les sapins en matériau bois. Après une étude comparative minutieuse entre ces deux types de sapins, il est constaté que les sapins en plastique présentent plusieurs inconvénients. Ces deniers sont fabriqués avec des produits chimiques nuisibles à la santé. Ainsi, lorsque vous les utilisez, vous êtes exposé à de graves maladies comme le cancer. De plus, leur exportation se fait dans des conditions peu commodes et préjudiciables à la santé.

Le sapin en bois par contre constitue l’alternative indéniable aux autres types de sapins, car il est fabriqué à partir du matériau bois connu de tous. Ces bois sont des matériaux biodégradables et sont issus des forêts donc ne présentent aucun danger sur la santé. En plus, comme le détaille si bien cette page maisondusapin.fr, les sapins en bois sont très jolis, s’insèrent facilement dans le décor de la maison et s’obtiennent à moindre coût.

Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Ce sera une très agréable expérience et un moment festif entre votre famille et vous, car il s’agit d’une activité divertissante.

Le bénéfice majeur que vous pourrez tirer de cet arbre de Noël est qu’il peut être réutilisé durant toute votre vie si vous en prenez grand soin alors que le sapin naturel a une durée de vie de quelques semaines. Le sapin en plastique quant à lui voit ses aiguilles et les autres composantes se détériorer avec le temps.

Pour un investissement judicieux, rentable, de bonne qualité et respectant l’écosystème, le sapin de Noël en bois est le meilleur choix. Il représente l’avenir de l’arbre de Noel pendant les fêtes de fin d’année en lieu et place des autres sapins habituels.

Les sapins en bois : économiques, esthétiques et faciles à utiliser

Le sapin de Noël en bois présente plusieurs atouts contrairement aux différents sapins en plastique et les divers sapins naturels.

Avec son aspect raffiné, le sapin en bois peut épouser le décor intérieur de n’importe quel foyer. C’est un excellent objet de décoration qui fait vivre la joie de Noël dans le cœur de tous. Pour bien profiter de ce dernier, il est préférable de le disposer dans un angle de votre salon que vous fréquentez le plus. Il s’agit des sapins artificiels modulables et facilement maniables, ce qui vous permet de les adapter à votre préférence.

Le sapin en bois est le compagnon de toute votre vie. Il n’a pas une date péremption, car il est résistant et durable. Cet arbre de Noël est fabriqué avec du bois, un matériau 100 % écologique. Le sapin de Noël en bois par opposition aux autres sapins artificiels et naturels est parfait pour célébrer des fêtes de Noël écoresponsables. Pour la décoration de votre sapin, vous pouvez avoir des idées ici.

sapin naturel

Quels sont les différents types de sapin en bois ?

Vous découvrirez ici 6 différents types de sapin en bois que vous pouvez fabriquer ou acheter directement.

Le sapin en bois de palette

Pour fabriquer ce type de sapin, vous avez besoin de palettes. Vous pouvez vous en procurer en ramassant les palettes des manutentions ou en les achetant dans les centres commerciaux ou zones industrielles. Une fois les bois obtenus, faites le plan architectural de votre sapin afin de déterminer les dimensions des branches du sapin et le nombre de planches nécessaires pour la fabrication.

Lorsque vous avez réussi à avoir toutes ces informations utiles, vous pouvez alors commencer par assembler votre sapin au moyen des clous et vis selon une chronologie bien établie. Vous pouvez agrémenter votre sapin avec du brou de noix pour standardiser sa couleur et lui donner un bon éclat.

Le sapin de Noël en bois flotté

Ce type de sapin est adapté aux maisons situées près de la mer. Vous pouvez découvrir ce type de bois pendant vos balades à la plage.

Le sapin de Noël en tasseaux de pin

Similairement au sapin en bois flotté, le sapin en tasseaux de pin est réalisé avec des tasseaux d’épicéa, montés sur un pivot en hêtre de 15 mm de diamètre et 1 m de haut. Les tasseaux peuvent être disposés dans un même plan ou déroulés en bretelles. Ce type de sapin est pliable, coriace et durable.

Le sapin de Noël en branches d’arbre

Il est fabriqué avec des branches d’arbre ramassées dans la nature et disposées du plus petit au plus grand. Ce type de sapin est peu gourmand en matériel pour sa fabrication.

Le sapin de Noël en contreplaqué

Comme son nom l’indique, ce type de sapin est confectionné avec du contreplaqué.

Le sapin de Noël en planches de sapin

Il s’agit d’un sapin de Noël décoratif qui peut également être utilisé comme étagère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here