purificateur d'air efficace

Contrairement aux idées reçues, l’air ambiant de nos logements est souvent bien plus pollué que l’air extérieur. Solvants, particules fines, substances présentes dans les aérosols ou encore poils d’animaux et bactéries, toutes sortes de polluants sont présents dans l’air que nous respirons tous les jours. Aujourd’hui, la majorité d’entre nous passe le plus clair de son temps dans un espace confiné où la ventilation fait parfois défaut, un terrain favorable au développement des affections respiratoires et des allergies.

Un purificateur d’air efficace, bien dimensionné et de qualité médicale sera votre meilleur allié pour assainir l’atmosphère de votre habitat. A domicile ou en entreprise, toutes les structures de vie sont concernées. Grâce à de multiples technologies, les purificateurs nettoient l’air de ses impuretés et garantissent à chacun de respirer en toute sérénité. Présentation d’un appareil qui ne manque pas d’air.

Les différentes technologies pour filtrer votre atmosphère

Un purificateur d’air efficace se doit d’intégrer plusieurs technologies de filtre pour prétendre à une qualité médicale. Les filtres HEPA sont la première barrière du système, après le pré-flitre chargé de stopper les plus grosses particules. Grâce à leur action mécanique, ils retiennent les particules d’un diamètre supérieur à 0,3 microns. Vient ensuite le ionisateur, chargé de modifier les propriétés physico-chimiques des particules en suspension pour les doter d’une charge négative et les plaquer au sol.

Certains purificateurs utilisent des filtres à charbon pour éliminer les odeurs tandis que d’autres optent pour la photocatalyse. Ce procédé, en dirigeant les particules vers des tubes soumis à l’action de rayons ultra-violets, oxydent les polluants et les transforme en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. Ainsi un purificateur d’air efficace est capable d’éliminer jusqu’à 99,95% des particules fines, les bactéries et les composés organiques volatiles (COV).

choix d'un purificateur d'air

Dimensionner correctement pour maximiser les résultats

Le dimensionnement est extrêmement important pour bénéficier de résultats probants. Un purificateur efficace devra toujours être choisi en fonction du volume d’air et de la surface à traiter. Sous-dimensionné, votre purificateur ne pourra avoir d’action significative sur l’atmosphère de votre pièce tandis qu’un appareil trop puissant provoquera des nuisances sonores, demandera un entretien superflu et affichera une consommation énergétique bien trop élevée.

La capacité de traitement d’air purifié, ou CADR, est un indicateur important de la capacité du purificateur d’air. Associé au débit et au nombre de purifications effectuées en une heure en fonction du volume traité, il donne un bon aperçu de la puissance du purificateur et doit vous guider dans votre choix. Enfin, choisissez les options technologiques les plus pertinentes en fonction de la nature de la pièce. Un ioniseur sera indispensable pour les polluants les plus fins tandis que le charbon actif est recommandé pour éliminer les odeurs.

Comment choisir un purificateur d’air efficace ?

Si le dimensionnement est indispensable pour bénéficier de résultats satisfaisants, plusieurs autres critères doivent être pris en compte lors de votre achat. Le prix est évidemment le premier d’entre eux. Sur Internet, il existe de multiples modèles dont certains affichent un prix dérisoire. Sachez tout de même qu’un purificateur efficace ne peut être vendu à moins de 100 euros. Méfiez-vous donc des fausse bonnes affaires !

Pour être sûr de choisir un purificateur d’air efficace, il convient de s’adresser à des professionnels du secteur. En fonction de vos attentes, ils doivent être capables de vous conseiller et de vous guider vers le choix le plus pertinent. Pour exemple, certains purificateurs sont dotés en plus d’un humidificateur qui permettra aux personnes sensibles de ne pas souffrir d’un assèchement de l’air parfois concomitant à sa purification. C’est le genre de conseil que devrait vous donner un véritable professionnel !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here