fleur millepertuis,

Retrouver un sentiment de bien-être… Voilà sûrement l’une des aspirations les plus partagées sur cette Terre. Être en bonne santé ne se limite pas à l’absence de maladie. Parfois, même lorsque nos corps et esprits n’éprouvent pas de souffrances aiguës, nous ressentons tout de même les effets du stress. Anxiété, hyperactivité, réactions émotionnelles excessives ou bien sommeil peu réparateur… Tous ces symptômes, diffus mais pourtant si communs, nous entravent au quotidien et limitent notre épanouissement personnel.

Avant de passer à des traitements lourds, sachez que le bien-être par les plantes, c’est possible ! Ce n’est pas pour rien que les firmes pharmaceutiques sont constamment à la recherche de nouveaux principes actifs à dérober à la flore mondiale. Passage en revue des plantes qui apaisent, relaxent et nous aident à surmonter le stress.

Millepertuis

Les symptômes dépressifs sont bien connus de nos contemporains. Un coup de blues hivernal, la mélancolie suite à une rupture ou tout simplement une fatigue passagère, le millepertuis combat l’anxiété et l’agitation nerveuse, favorise un sommeil réparateur et atténue les douleurs musculaires. Il est recommandé de le consommer sous forme de sucs au moment des repas pour éviter une éventuelle gêne intestinale.

Valériane

Aussi connue sous le nom d’herbe à chats, la valériane est recherchée depuis des millénaires pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Profitant du regain d’intérêt pour l’homéopathie, elle se substitue aux somnifères légers pour induire le sommeil sans provoquer de phénomène d’accoutumance. Utilisée en externe, elle est un décontractant musculaire et l’ingestion de son suc à dose adéquate atténue de manière efficace les douleurs liées au cycle menstruel.

Lavande

Non content d’être une plante ornementale appréciée pour ses couleurs et son parfum, la lavande dispose de nombreuses propriétés intéressantes. Ingérée en infusion, elle soulage la migraine et les céphaléesLes problèmes digestifs seront également réduits ou prévenus par un traitement à base d’infusions de lavande entre les repas, 3 fois par jour. Elle est également reconnue pour sa capacité à combattre le vertige.

bien-être par les plantes

Gingembre

Outre ses nombreuses applications antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses, le gingembre est bien connu pour ses propriétés tonifiantes. Parfois, la relaxation passe par un apport d’énergie. Le gingembre est alors tout indiqué. On peut le consommer frais, en poudre ou en infusion.

Camomille

La camomille représente, dans l’imaginaire collectif, la tisane de grand-mère par excellence… Cette réputation n’est pas usurpée. Ses propriétés analgésiques en font un excellent anti-douleur, prompt à calmer les douleurs menstruelles par exemple. Légèrement sédative et anti-dépressive, l’infusion de camomille est le choix idéal pour retrouver la sérénité. D’autant plus qu’elle ouvre l’appétit !

Tilleul

Encore une plante, connue depuis l’antiquité, aux multiples bienfaits. Le tilleul est particulièrement recommandé pour ses propriétés anti-spasmodiques. Les crises d’angoisse, palpitations et l’anxiété en général seront combattues efficacement par un traitement à base d’infusions. Accessoirement, il facilite l’endormissement et fait baisser la fièvre.

Mélisse citronnelle

La mélisse, originaire du bassin Est-méditerranéen est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés calmantes. Comme le tilleul, elle favorise le transit et diminue le stress dû aux spasmes lorsqu’elle est ingérée en infusion. D’une manière générale, elle est indiqué pour les passages nerveusement difficiles. Elle induit, par ailleurs, une qualité de sommeil supérieure et facilite ainsi la récupération.

Et pour compléter votre démarche, vous pouvez aussi vous mettre en situation avec une petite vidéo (seulement 6h) de pluie à la campagne, . Accompagné d’un bon thé, cela ne manquera pas de contribuer à vous détendre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here