Coton équitable

L’environnement du prêt-à-porter évolue est en perpétuel changement avec des innovations de taille qui viennent s’ajouter à ce milieu tant redoutable. Avec la concurrence féroce que se joue entre les marques, se démarquer devient plus qu’une nécessité. Pour se faire, certaines vont à la quête de solutions les plus innovantes pour proposer à leurs inconditionnels, des produits adaptés qui satisfont à leur besoin. Elles mettent à disposition des clients des labels responsables qui mettent en avant, leur engagement en faveur de l’environnement. À travers le coton équitable biologique, les consommateurs profitent d’une autre gamme de vêtements encore plus tendance.

C’est quoi un coton équitable biologique ?

Le coton constitue une fibre végétale qui généralement, est transformée en fil ensuite tissé pour la fabrication des tissus. Cette matière représente la plus essentielle des fibres naturelles qui est fournie à travers le monde et constitue plus de 50% de la part de fibres textiles consommées dans le monde. Toutefois, cette culture du coton malgré qu’elle soit conventuelle est très polluante. Le coton équitable biologique constitue, lui, du coton cultivé au moyen du compost naturel qui se substitue aux engrais chimiques et aux pesticides. Le corton équitable est sans OGM et nécessite moins d’eau consommée pour sa production, contrairement au coton conventionnel. De l’eau oxygénée est utilisée pour blanchir sa fibre à la place du chlore. Il n’y a pas de métaux lourds ou toutes autres matières cancérigènes pour les teintures. La fibre de coton équitable biologique est plus souple, plus douce, plus épaisse et non allergique.

Coton bio

Les avantages du coton équitable bio

Le coton équitable biologique constitue une parfaite alternative au coton conventionnel dont la culture est parmi les plus polluantes du monde. Avec le coton équilibré, c’est moins d’eau consommée, pas de pesticides ou substances nocives pour les cultivateurs notamment. Également la production du coton équitable biologique est soumise à une certification « commerce équitable » qui n’est pas sous le monopole d’une quelconque grosse entreprise ou marque. Parmi les autres bénéfices du coton équitable biologique, on peut citer le giratoire des récoltes et diminutions des fertilisants, le traitement à la main des mauvaises herbes et sans produit chimique, la récolte à la main avec utilisation de sacs en matière naturelle, etc.

Les principaux labels et certifications du coton équitable

Le GOTS (Global Organic Textile Standard) est le principal label qui garantit un coton bio affiché en t-shirt blanc sur un fond vert. Le label GOTS interdit aussi les matières toxiques dans la production ou l’impression du textile, et réclame la conformité à des conditions de travail convenables. La norme labélisée Oeko-Tex est plus orientée sur la santé : elle garantit l’absence dans le tissu de matières dangereuses ou allergènes. Il y’a 7 types de labellisation avec chacun son niveau d’exigences. Plus populaire, le label Max Havelaar certifie un coton équitable, soit des conditions adaptées de travail et un revenu décent pour les cultivateurs. Généralement, il avantage les femmes, les petits producteurs, ou les structures en coopérative. Il existe bien d’autres labels qui garantissent la dimension équitable biologique des textiles comme les labels Ecocert, Bio-Partenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here