Culottes menstruelles

Il devient facile d’adopter des gestes éco-responsables au quotidien pour réduire notre empreinte carbone et prendre soin de l’environnement. S’orienter vers des produits plus naturels, bio, réutilisables et ne consommer que ce dont on a besoin font partie de ces gestes.

Ces dernières années, les protections hygiéniques se sont également mises au vert… Une aubaine pour notre planète mais également pour notre santé ! Il est en effet de notoriété publique que les protections jetables sont très polluantes et contiennent des résidus de substances nocives, notamment de pesticides et phtalates. De plus en plus de femmes abandonnent ces protections plus que douteuses pour des solutions lavables et réutilisables. Culotte menstruelle, cup ou encore éponge menstruelle : voyons en détail comment ces protections révolutionnent les règles.

La coupe menstruelle, discrète et très économique

La cup est désormais bien installée sur le marché des protections hygiéniques. Composée de silicone médical, elle recueille le sang des règles à l’intérieur du vagin. L’avantage d’une telle protection interne est qu’elle est compacte, très discrète et confortable. Oubliez les tampons irritants, la cup respecte et n’assèche pas la flore intime. Après une phase d’adaptation durant laquelle on apprend à la plier et à bien la laver, elle supplante haut la main les anciennes protections jetables.

L’un des plus gros atouts de la coupe menstruelle est certainement son prix. Pour une vingtaine d’euros seulement, il est possible d’en acheter une en pharmacie, en supermarché ou en ligne. Luneale, Louloucup, Be’Cup : ces marques parmi les plus populaires promettent une durée d’utilisation allant jusqu’à 10 ans. De quoi réaliser d’importantes économies à moyen et long terme.

Un confort maximal avec les culottes de règles

coupe menstruelleToutes les femmes et surtout jeunes filles ne sont pas forcément à l’aise avec les protections hygiéniques internes, même si celles-ci sont efficaces. Heureusement, il existe des alternatives aux serviettes jetables : les culottes menstruelles. Ce sont des sous-vêtements dotés d’une zone absorbante. Mais la particularité des culottes menstruelles est qu’elles sont lavables et donc réutilisables durant plusieurs années. Si les culottes de règles fabriquées en France comme celles d’Elia Lingerie peuvent être assez chères, on trouve facilement des codes promo en ligne.

Souvent composée d’un tissu intérieur en coton, la culotte de règles apporte beaucoup de confort et de douceur à celle qui la porte sans aucune gêne ni sensation de couche. Elle a donc tout pour être la protection hygiénique préférée des adolescentes qui s’y habituent rapidement. La seule contrainte de la culotte menstruelle est son entretien qui implique un prélavage à la main ainsi qu’un temps de séchage à l’air libre.

La douceur 100% naturelle de l’éponge menstruelle

Connue pour ses nombreux usages depuis l’Antiquité, l’éponge de mer constitue une protection hygiénique interne entièrement naturelle. Biodégradable et issue d’une pêche responsable, l’éponge menstruelle peut être lavée et réutilisée pendant 6 à 10 mois. Comme elle est molle une fois humide, elle s’adapte à l’anatomie intime de chacune et va pouvoir absorber et retenir le flux flux menstruel.

Contrairement aux apparences, l’éponge menstruelle est très douce et ne se sent pas une fois insérée. Attention cependant à bien acheter une éponge de mer naturelle destinée à être utilisée comme protection hygiénique. Cela pour s’assurer qu’elle a préalablement subi un traitement adéquat et qu’elle est donc débarrassée de toute impureté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here