lait d'or

Connu depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques quasi magiques, le rhizome du curcuma est utilisé dans de nombreux aspects de la vie traditionnelle en Inde. Cette racine orange vif est notamment très appréciée pour son fort pouvoir teintant dans le textile mais elle est aussi très présente dans de multiples recettes culinaires du quotidien. Mais le curcuma présente aussi de nombreuses vertus thérapeutiques.

De multiples études ont en effet montré que la plante renferme un grand nombre de principes actifs dont le plus connu est la curcumine. Celle-ci présenterait des propriétés désinfectantes, anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Combinée à la pipérine du poivre, la curcumine démultiplierait ses propriétés, ce qui en a fait un composant essentiel de nombreux compléments alimentaires. Et dans la tradition ayurvédique, le lait d’or de curcuma est LA boisson qui associe ces principes actifs dans un mélange savoureux Présentation.

Le lait d’or de curcuma, c’est quoi ?

Le lait d’or de curcuma est une boisson traditionnellement consommée dans le cadre de la médecine ayurvédique. Cette branche indienne des soins alternatifs existe depuis des millénaires et se transmet de génération en génération. Le lait d’or est réalisé à partir d’une recette simple. Elle nécessite d’abord du lait, de préférence végétal, mais il peut très bien être préparé avec du lait animal pour ceux que le lait de soja ou le lait d’amande laissent froid.

Il faudra ensuite ajouter un à un les ingrédients dont le fameux curcuma en poudre et le poivre noir qui se chargera de permettre une meilleure absorption de la curcumine par l’organisme. Il faudra également ajouter à la recette un peu de lait de coco, pour le goût bien sûr mais aussi pour la consistance. Enfin, il est possible, et même recommandé, d’ajouter du sucre pour le plaisir et un peu d’huile végétale pour faciliter la dissolution du curcuma.

lait de curcuma

Les bienfaits du lait d’or de curcuma

La plupart des compléments alimentaires de curcumine présentent une composition incluant le poivre noir, ou au moins la pipérine. Ceci s’explique par la capacité de ce principe actif à permettre l’assimilation de la curcumine par l’organisme. On lui prête en effet un grand nombre de vertus parmi lesquelles les vertus anti-oxydantes sont les plus recherchées. En limitant le vieillissement cellulaire, elle participerait notamment à lutter contre l’apparition de maladies liées à l’âge.

Ainsi, on consomme le lait d’or de curcuma pour sa capacité à lutter contre les maladies vasculaires ou pour stabiliser le taux de cholestérol dans l’organisme. Certains prétendent qu’ils serait un adjuvant intéressant dans la lutte contre le cancer, notamment du sein, mais aucune étude n’a permis de le démontrer à ce jour. Enfin, et surtout, beaucoup le consomment pour le simple plaisir car l’association lait de coco et curcuma est on ne peut plus savoureuse !

Une boisson ayurvédique pour vous faire du bien

Le curcuma est souvent appelé « épice de la vie » dans la tradition indienne, qui lui a donné une place centrale dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Utilisée depuis des temps immémoriaux, le lait d’or est aujourd’hui redécouverte par les scientifiques qui tentent d’en percer les mystères en l’étudiant de près. Si on manque encore de recul sur ses bienfaits, il y a fort à parier que la tradition a su diffuser jusqu’à aujourd’hui des connaissances empiriques mais efficaces.

Des disciplines comme la yoga ou la méditation ont longtemps été considérées comme des activités de loisir, n’ayant pas de réel bénéfice sur l’organisme. Or, certaines études ont bien démontré tout l’intérêt de les pratiquer pour repousser les effets de l’âge et garder la forme. L’ayurvéda est une science millénaire, basée sur une utilisation quotidienne et l’avenir nous dira si le lait d’or de curcuma est aussi bienfaisant que l’ensemble des pratiques proposées par la tradition. Nous, on parie que oui !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here