Originaire de l’Asie du Sud, le curcuma est une plante médicinale aux nombreux bienfaits sur l’organisme. La plupart des effets thérapeutiques du curcuma ont été scientifiquement prouvés. Toutefois, le curcuma intégrerait encore d’importantes vertus curatives non totalement démontrées à ce jour. Le rhizome présente aussi plusieurs vertus cosmétiques.

Les vertus thérapeutiques du curcuma

Outre son usage pour agrémenter des plats asiatiques typiques et pour teindre le textile, le curcuma longa est aussi utilisé depuis 4 000 ans en médecine traditionnelle dans le cadre du traitement des affections du système digestif. Plusieurs recherches scientifiques ont été menées pour démontrer les effets positifs de ce rhizome à la couleur orange vive sur l’organisme humain. Ces expérimentations ont permis, entre autres, de mettre au jour les propriétés anti-oxydantes, désinfectantes, antibactériennes et anti-inflammatoires du curcuma.

Le curcuma intègre également des substances actives qui constitueraient de bons remèdes pour prévenir et lutter contre les cancers atteignant les seins, la sphère ORL et les poumons, et qui s’avéreraient également efficaces pour soigner le diabète, stabiliser le taux de cholestérol dans l’organisme, traiter les maladies cardiovasculaires ou bien purifier les différents organes du corps humain. Néanmoins, ces propriétés n’ont pas encore toutes fait l’objet de recherches scientifiques concluantes en Occident. Aussi, l’utilisation du curcuma dans le cadre des traitements précités relève toujours de la médecine traditionnelle orientale.

Les propriétés cosmétiques du curcuma

Le curcuma est un véritable allié beauté bio au quotidien. Le rhizome raffermit la peau, atténue les cicatrices et redonne de l’éclat pour un effet bonne mine. Il suffit d’ajouter de la poudre de curcuma dans les produits du quotidien à appliquer sur le visage et le corps (masque, crème…) afin de pouvoir profiter de ses vertus.

Le curcuma a aussi prouvé son efficacité pour blanchir les dents, stimuler la repousse des cheveux, fortifier le cuir chevelu, se débarrasser des pellicules, stabiliser la production de sébum et redonner de la brillance à la chevelure.