Il aura fallu du temps, pour que l'agriculture biologique soit reconnue pour tous les bienfaits qu'elle peut nous apporter. Depuis longtemps déjà certaines marques sont présentes dans les supermarchés et qui proposent des produits alimentaires issus de l'agriculture bio mais elles ne touchaient, jusqu'à une date récente, que peu de clients. On les pensait réservées à une élite, de celles qui ont les moyens d'acheter des produits plus chers pour faire attention à leur santé. Mais depuis quelques années déjà, tout le monde a bien compris l'intérêt de ces produits : ils permettent que soit développée une agriculture responsable, qui prenne des mesure pour que ses activités soient compatibles avec le respect de l’environnement.

Du bio sur toutes les tables

Désormais on ne peut plus entrer dans un magasin sans y voir au minimum un rayon dédié aux produits issus de l'agriculture biologique. La tendance s'est même inversée, puisque c'est aujourd'hui en masse que les consommateurs achètent du bio, contrairement à ce qu'il se passait il y encore une vingtaine d'années. Il faut dire que les industriels du secteur agroalimentaire ont tous compris qu'il était de leur intérêt de satisfaire cette nouvelle demande, c'est pourquoi ils se sont quasi tous décidés à produire du bio. Aujourd'hui donc on trouve des aliments bio chez tout le monde, mais aussi dans les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise.

Vers un monde bio ?

Ce qui est vrai pour la nourriture l'est aussi pour les produits d'entretien. Ceux-ci étaient en effet dans la ligne de mire de ceux qui critiquaient les industriels qui prenaient le risque de commercialiser des produits néfastes pour l’environnement. Or nombreux étaient les liquides dédiés au nettoyage des sols comme des sanitaires qui contenaient des produits plus ou moins polluants, mais que l'on trouvait partout dans les magasins et souvent à des prix raisonnables. Maintenant les consommateurs font bien attention à ne choisir que ceux dont les effets sont sans conséquences sur la nature.

Du bio partout et pour tout

Si les légumes et fruits bio sont aujourd'hui sur les étales de tous les marchés de France, tout le reste suit. Hormis les produits pour le ménage, on trouve aussi des des vêtements comme du linge de maison en coton bio, sans compter les plats cuisinés, les légumes secs, les épices, le lait, les pâtes, les céréales, le thé ou encore le café. En d'autres termes si l'on souhaite résolument se tourner vers une consommation à 100% issue de l'agriculture biologique, il n'y a qu'un pas à sauter. En effet même tout ce qui concerne la vie des bébés est bio, des couches au lait infantile en passant par les crèmes de soin.

Producteurs et éleveurs aussi

De même il n'est pas rare de parcourir les rayons dédiés aux vins dans une grande surface et de trouver toutes sortes de vins biologiques. Les viticulteurs eux aussi sont concernés par l'urgence globale de respecter la terre comme les sources d'eau et autres nappes phréatiques, et nombreux sont ceux qui choisissent l'agrément bio. Les éleveurs sont dans la même situation, ce qui nous permet, nous les consommateurs, de manger des viandes de meilleure qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here