Une visite chez le dentiste est souvent source d’anxiété pour certaines personnes. Cependant, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider à vous détendre et à surmonter votre peur du dentiste. Voici quelques-unes de ces méthodes pour surmonter votre peur du dentiste.

Trouvez un dentiste calme et rassurant

L’un des meilleurs pour lutter contre votre peur du dentiste est de trouver un dentiste calme et rassurant. Parlez aux anciens patients de leurs expériences avec votre dentiste ou votre clinique dentaire. Si vous avez des questions sur la façon dont votre dentiste va vous traiter ou sur le type de traitement dont vous pourriez avoir besoin, posez-les lors de votre premier rendez-vous avec lui. Demandez également s’il existe des alternatives au traitement recommandé ; la plupart des dentistes proposent d’autres options lorsque c’est possible, afin de s’assurer que vous obtenez exactement ce qui vous convient.

Envisagez les options de sédation

Si vous souffrez de stomatophobie, vous pouvez envisager la sédation. Pour ce faire, discutez avec votre dentiste des options de sédation. Si vous êtes très anxieux à l’idée d’aller chez le dentiste, parlez à votre médecin des options de sédation comme l‘oxyde nitreux ou l’anesthésie générale. Ces médicaments aident à réduire l’anxiété en calmant votre système nerveux central et en engourdissant les récepteurs de la douleur dans votre corps.

Essayez des exercices de respiration profonde et des techniques de visualisation

Une solution pour les patients phobiques est de faire des exercices de respiration profonde. Cela peut contribuer à ralentir votre rythme cardiaque et à réduire certains des symptômes qui accompagnent la peur. Essayez de respirer profondément par le nez et d’expirer par la bouche lorsque vous êtes assis dans la salle d’attente avant l’heure de votre rendez-vous.
Vous pouvez également utiliser des techniques de visualisation pour vous calmer lorsque vous êtes anxieux à l’idée d’aller chez le dentiste. La visualisation consiste à s’imaginer calme et détendu à la maison ou dans un autre endroit, loin de l’endroit où vous allez voir le dentiste. Ensuite, imaginez-vous entrer dans le cabinet et y vivre une expérience positive, sans anxiété ni stress.

Envisagez l’aromathérapie ou l’hypnose

L’aromathérapie est un type de médecine complémentaire qui utilise les odeurs pour améliorer l’humeur et soulager le stress. Elle peut également contribuer à réduire l’anxiété. Si vous avez peur d’aller chez le dentiste en raison de mauvaises expériences antérieures, essayez d’utiliser des huiles d’aromathérapie avant votre rendez-vous.
Quant à l’hypnose, c’est une méthode de traitement alternative qui utilise des techniques de relaxation guidée pour induire un état de transe chez les patients. Pendant cet état, les patients sont capables de mieux contrôler leur esprit et leur corps que d’habitude, ce qui leur permet de surmonter plus facilement leurs peurs. De nombreux dentistes proposent ce service dans leur cabinet ; si votre dentiste ne le propose pas, demandez-lui de vous aider.

Ne consommez pas de caféine

Si vous y réfléchissez bien, le café et le thé sont tout aussi addictifs que les cigarettes et l’alcool. Ils ont des effets négatifs sur votre corps et vous devriez essayer de limiter votre consommation de ces boissons. La caféine n’affecte pas seulement votre tension artérielle, mais aussi votre rythme cardiaque, ce qui peut provoquer des battements cardiaques irréguliers dans certains cas. Il est préférable d’éviter de consommer de la caféine si vous avez peur d’aller chez le dentiste, car la caféine peut aggraver votre état d’anxiété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here