Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Développement personnel et spiritualité » L’eau alcaline ionisée

L’eau alcaline ionisée

3 commentaires

L’eau alcaline ionisée permet de lutter contre l’acidose, en rééquilibrant l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il est ainsi possible de prévenir et de traiter de nombreux problèmes de santé, en installant un ioniseur d’eau directement sur le robinet.

Déséquilibre acido-basique et santé

L’acidose, qui correspond à un déséquilibre acido-basique, est un véritable fléau dans les pays dits développés. Cet excès d’acidité dans l’organisme entraîne de nombreux problèmes de santé, plus ou moins graves : déminéralisation (pour neutraliser l’acidité, le corps puise dans les réserves de bicarbonates contenus dans les os, les cartilages et les dents), fatigue, migraines, sommeil perturbé, eczéma, constipation, douleurs articulaires (arthrite, rhumatismes), brûlures d’estomac, et même vieillissement prématuré et cancers.

Cette acidose est due au mode de vie, et en particulier aux mauvaises habitudes alimentaires. Consommation excessive de viandes et de poisson, de sucre raffiné, de sodas, de céréales raffinées, de fromage, de café, d’alcool, mais aussi tabac et stress : autant de causes à l’acidose.

Comment rétablir l’équilibre acide-base dans l’organisme ?

On rétablit l’équilibre acide-base en limitant bien sûr les aliments acidifiants, mais aussi en favorisant les aliments alcalinisants. Légumes verts, fruits peu sucrés (en particulier le pamplemousse), graines oléagineuses, huiles végétales et certaines céréales complètes comme le millet sont ainsi plutôt alcalins. L’eau de boisson est aussi un moyen pratique et efficace pour diminuer l’acidité de l’organisme, à condition de bien la choisir : pour avoir un pouvoir « tampon » vis-à-vis des acides, elle doit être alcaline.

L’eau est rendue alcaline par ionisation, c’est pourquoi on parle d’eau alcaline ionisée. Cette eau, dont le pH est supérieur à 7 (jusqu’à 8,5 ou 9), a une action à la fois détoxifiante et antioxydante. Grâce à son alcalinité, elle a la capacité de neutraliser les radicaux libres (libérés par les substances acidifiantes), avant qu’ils ne s’attaquent aux membranes des cellules. L’eau alcaline permet donc de ralentir le vieillissement cellulaire.

L’eau alcaline ionisée hydrate plus efficacement l’organisme

Par ailleurs, l’ionisation modifie la structure des clusters (terme anglais signifiant amas), c’est à dire la façon dont les molécules d’eau se regroupent. Car une molécule d’eau (H2O) n’est jamais isolée, elle a tendance à se regrouper avec ses congénères en raison de sa polarité (un peu comme des aimants se colleraient les uns aux autres). Dans une eau « normale », ces clusters comptent 10 à 13 molécules H2O, dans une eau alcaline ionisée, seulement 5. Ces amas plus petits sont plus vite assimilés par le corps, et plus facilement transportés au cœur des cellules. L’organisme est ainsi plus efficacement hydraté avec une eau alcaline ionisée.

Pour toutes ces raisons, l’eau alcaline ionisée est conseillée par les naturopathes: l’idéal est d’en boire environ 1,5 litre par jour. Son goût est d’ailleurs doux et agréable, ce qui en fait une excellente eau de boisson, mais on peut aussi l’utiliser pour la préparation du café, du thé, des infusions, ou dans les soupes.

Comment obtient-on de l’eau alcaline ionisée ?

Il suffit de s’équiper d’un ioniseur d’eau, qui fournit de l’eau alcaline ionisée à volonté, à partir de l’eau du robinet.

Il faut savoir que l’eau, dont le pH est neutre (ce est généralement le cas avec l’eau du robinet), contient naturellement un mélange en proportion égale d’ions H+ et d’ions OH-. Les ions H+ sont acides, les ions OH-, alcalins. Le ioniseur d’eau fonctionne par électrolyse et permet de modifier la teneur de ces ions dans l’eau, grâce à 2 électrodes séparées par une membrane. Les ions H+ se « collent » à l’électrode négative (car les polarités contraires s’attirent) : du côté de cette électrode, l’eau contient moins d’ions H+, elle est donc alcaline.

L’eau alcaline ionisée dans le monde

Au Japon et en Corée, les ministères de la santé en recommandent officiellement sa consommation, et elle est considérée comme l’un des antioxydants les plus efficaces. D’autres pays, comme l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Australie s’intéressent de près à l’eau ionisée, où son usage se multiplie dans les cliniques. En Europe, l’utilisation des ioniseurs d’eau est plus récente, mais progresse rapidement.


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/eau-alcaline-ionisee-adoucisseur/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 17 avril 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
francois

Bonjour . J’aimerais vous demander comment s’installe votre ionisateur d’eau. Faut-il faire appel à un plombier ou peut-on l’installer facilement soi-même. De plus quelle est la taille de l’appareil (car ma cuisine est petite).
Merci pour vos renseignements. De plus peut-on aller dans un magasin qui vend cet appareil à Paris.

Merci

Ann-Charlotte

Le Ioniseur d’eau s’installe très facilement à côté de votre évier.
Si vous souhaitez le cacher (et le placer donc sous votre évier), vous aurez alors besoin d’un plombier (ou de bricoler par vous-même) pour installer le Ioniseur d’Eau.
Nous ne connaissons pas de revendeur sur Paris. Notre boutique Bien et Bio se charge cependant de livrer rapidement partout en France : https://www.bien-et-bio.com/ioniseur-eau.htm.

jacques

Bonsoir

quel est le TH mini pour que l’appareil puisse fonctionner convenablement?

cdlt

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)