La constipation est un mal qui touche de nombreux Français. Peu importe son origine, son milieu social ou ses habitudes, la constipation est une pathologie qui ne fait pas de distinction et qui peut toucher absolument n’importe qui.

Pourtant, connaître quelques éléments sur ses causes permet d’éviter, ou du moins de réduire significativement, les épisodes et même parfois de remédier à la constipation pour de bon. Explications.

Les causes de la constipation

La constipation peut être causée par une variété de facteurs, tels que l’alimentation peu saine, la déshydratation, la manque d’exercice, les troubles nerveux, certains médicaments, les maladies chroniques et les habitudes de vie peu actives. Le stress et les modifications hormonales peuvent également contribuer fortement à l’augmentation des épisodes de constipation.

Si elle peut toucher tout le monde, les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de constipation en raison de la baisse de la motilité intestinale, ainsi que de la réduction de l’absorption d’eau et de la production de mucus. La consommation régulière de laxatifs peut également rendre la constipation chronique. Mais c’est bien souvent l’ignorance que manque d’eau joue sur la constipation qui empêche les individus de s’en protéger. Boire une eau de qualité comme Hépar par exemple peut suffire à remédier la constipation.

remède constipation

L’importance de l’hydratation pour lutter contre la constipation

L’hydratation est une chose cruciale pour maintenir une bonne santé digestive et éviter la constipation. L’ingestion de suffisamment d’eau aide à ramollir les selles et à faciliter leur passage dans le intestin, ce qui prévient mécaniquement les blocages et les douleurs abdominales. Boire suffisamment d’eau aide en outre à prévenir la déshydratation, souvent à l’origine d’une accumulation de toxines dans le corps aggravant la constipation.

Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation. Cependant, rappelons que d’autres boissons comme le jus de fruits, le thé et le café peuvent également contribuer à l’hydratation, même s’il reste préférable de consommer de l’eau pure pour une hydratation optimale. Sachez aussi que manger des aliments riches en fibres peut également aider à prévenir la constipation en aidant à maintenir un transit intestinal régulier. Voyons maintenant comment bien choisir son eau pour remédier à la constipation.

Bien choisir son eau pour remédier à la constipation

Le choix d’une eau adéquate peut jouer un rôle important dans la réduction de la constipation. Boire suffisamment d’eau pour maintenir une bonne digestion et un bon transit intestinal constitue une solution aussi simple qu’efficace pour remédier au mal. On recommande généralement l’eau riche en magnésium, comme l’eau Hépar notamment, qui peut aider à relâcher les selles et à les faire passer plus facilement.

A lire :   Cliquez pour une goutte d'eau

On conseille par ailleurs de boire de l’eau tiède plutôt que froide, car cela stimule le système digestif. Il est également très important d’éviter, ou au moins de minimiser, la consommation de boissons contenant des substances stimulant la déshydratation telles que la caféine et l’alcool. Pensez aussi à boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée, car cela contribue à remédier à la constipation en maintenant un bon équilibre hydrique dans l’organisme.