acupression

La fleur de lotus, qui magnifient les jardins français d’inspiration asiatique, n’est pas qu’un plaisir pour les yeux. Cette fleur d’exception, aux pointes roses et à la floraison estivale (entre juillet et septembre), est un « ingrédient » phare de la médecine chinoise traditionnelle (MTC), que ce soit pour ses propriétés coagulantes, ou pour sa forme particulière qui a inspiré les célèbres tapis d’acupression ou tapis champ de fleurs.

La fleur de lotus, des propriétés hors du commun

La fleur de lotus, c’est un peu le paracétamol de la médecine traditionnelle chinoise. Il faut dire que cette fleur haute en couleur brille par des propriétés insoupçonnées. Sa racine est plébiscitée par les aficionados de l’homéopathie et par ceux qui souhaitent expérimenter la médecine chinoise dans le traitement d’un large spectre de troubles sanguins, notamment les saignements excessifs et les problèmes de cicatrisation.

La fleur de lotus, notamment dans sa variété blanche et rose, affiche de belles vertus anti-oxydantes et purifiantes, permettant ainsi de lutter contre la rétention d’eau. Ses senteurs, légères et aériennes, viennent calmer les esprits et favoriser un sommeil sain et réparateur. D’ailleurs, l’huile essentielle de lotus est de plus en plus diffusée chez les Français qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable : s’apaiser, dans le confort de leur domicile, tout en diffusant des senteurs subtiles.

Riche en vitamines B et C, en fer, en phosphore et en fibres alimentaires, la fleur de lotus peut être consommée de cette façon : prenez environ 10 grammes de racine séchée, et laissez mijoter dans une casserole remplie au quart pendant une vingtaine de minutes. Filtrer la boisson et buvez tout au long de la journée. En plus de vous supplémenter en vitamines, cette boisson sera un excellent régulateur d’appétit et de métabolisme digestif. Elle vient également vous apaiser, notamment si vous souffrez d’anxiété et de stress au quotidien. Enfin, les graines de lotus sont là pour tonifier votre système cardiovasculaire et rééquilibrer les fluides dans les reins.

fleur de lotus

L’acupression, inspirée par la forme de la fleur de lotus

L’acupuncture est sans doute la technique de médecine traditionnelle chinoise la plus connue en France. Bien qu’elle soit toujours à ses premiers balbutiements, l’acupression, qui est une variante de l’acupuncture, gagne du terrain parmi les passionnés de bien-être et de développement personnel. L’acupression est une technique de massage digitale (par les doigts) qui vous épargne les aiguilles de l’acupuncture. Elle consiste à masser des points stratégiques partout dans le corps, appelés points d’acupression. Selon les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression vient réguler le « Chi » (prononcez « Ki ») à travers les méridiens. Pour la médecine occidentale, les bienfaits de l’acupression proviennent de l’amélioration de la circulation sanguine et du drainage lymphatique. Quoi qu’il en soit, les avantages sont attestés et prouvés par la science.

On vous voit venir : vous ne connaissez aucun cabinet d’acupression dans votre région et, de toute façon, vous n’avez ni le temps ni les moyens de vous payer des séances plusieurs fois par semaine. Pas de panique. Pour profiter des joies de l’acupression dans le confort de votre domicile, vous allez pouvoir compter sur le tapis champ de fleurs ou tapis d’acupression, qui compte des picots dont la forme est directement inspirée de la fleur de lotus… encore elle ! En somme, le tapis champ de fleurs compte des centaines, voire des milliers de picots, regroupés sous forme de fleurs de lotus. En vous allongeant sur votre dos directement sur le tapis (au sol), vous réalisez une acupression équivalente au poids de votre corps sur des points stratégiques.

Vous allez donc stimuler la production d’endorphines, qui sont des substances antalgiques naturellement secrétées par l’organisme, mais aussi stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Résultat : vous atteignez un état de relaxation profond qui vous libère du stress et de l’anxiété, et qui limite les épisodes de tachycardie (fréquents chez les jeunes actifs). Vous allez également atténuer, voire éliminer les raideurs articulaires, notamment au niveau des lombaires et de la nuque, atténuer les douleurs musculaires et ainsi favoriser un sommeil sain et réparateur. Il est généralement conseillé de commencer avec des séances quotidiennes d’une vingtaine de minutes, avant d’aller au lit. Aussi, ne mettez pas votre dos nu au contact direct avec les picots pendant les premières séances, le temps que votre corps s’habitue à celle nouvelle posture. A vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here