Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, il peut être utile de savoir à quoi vous attendre tout au long du processus malgré les avantages mentionnés sur https://arreter-tabac.com/le-sevrage-du-tabac/comment-combattre-les-symptomes-lies-au-sevrage-du-tabac. Certaines personnes ne présentent que quelques symptômes bénins lorsqu’ils arrêtent de fumer, mais d’autres le trouvent plus difficile. Bien que le sevrage puisse être difficile, il peut être utile de considérer les symptômes comme des signes que votre corps se remet des dommages causés par le tabagisme.

De nombreuses personnes trouvent que les symptômes de sevrage disparaissent complètement après deux à quatre semaines, bien que pour certaines personnes, ils puissent durer plus longtemps. Les symptômes ont tendance à aller et venir au cours de cette période. N’oubliez pas que cela passera et vous vous sentirez mieux si vous vous accrochez et arrêtez pour de bon.

Quels sont les symptômes liés à l’arrêt du tabac ?

Les symptômes courants que vous pouvez rencontrer lors de votre rétablissement comprennent les envies qui peuvent être fortes au début, mais elles ne durent généralement que quelques minutes. Si vous résistez à chacun, elles deviendront moins puissantes avec le temps

Vous pourrez également avoir une difficulté à vous concentrer ou à dormir. Ceux-ci passeront au fur et à mesure que votre corps s’habitue à l’arrêt du tabac. La relaxation et la respiration profonde peuvent aider. C’est également une bonne idée de réduire votre consommation de caféine, car lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps absorbe presque deux fois plus de caféine que d’habitude.

Les personnes qui arrêtent de fumer peuvent également avoir une humeur dépressive tout en étant anxieux, irritable et agité, ce qui est tout à fait normal. Acceptez simplement que vous serez émotif pendant un moment et que cela passera !

Il faut également noter une prise de poids à cause de l’augmentation de l’appétit, ce qui peut durer plusieurs semaines. Planifier à l’avance votre arrêté tabagique pourra certainement vous aider.

Les symptômes moins courants que vous pourriez ressentir – qui passeront également – comprennent :

  • symptômes du rhume tels que toux, maux de gorge et éternuements
  • constipation
  • étourdissements ou étourdissements
  • ulcères de la bouche.

Au fil du temps, vous constaterez que ces symptômes s’affaiblissent et que vous pensez moins à fumer. Si vous présentez des symptômes graves ou persistants, il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de la santé ou un spécialiste de la ligne d’arrêt.

Comment mieux gérer ces symptômes ?

Dans les premiers jours et les premières semaines où vous arrêtez de fumer, les hauts et les bas émotionnels peuvent ressembler à des montagnes russes. Faire de grands changements dans votre vie peut naturellement conduire à des émotions accrues.

A lire :   5 astuces pour bien choisir votre matériel médical en ligne

La prise de poids ne fait pas toujours partie de l’arrêt du tabac, mais elle est courante. Vous constaterez peut-être que vous avez plus faim que d’habitude après avoir cessé de fumer, c’est un symptôme de sevrage courant et il s’installera avec le temps. Pensez à manger des collations saines comme des noix et des fruits tout en évitant la malbouffe.