RMC et 20minutes.fr ont lancé le « manifeste des municipales ». Une sorte de témoignage, de recueil participatif de bonnes idées dans les villes françaises. Le principe est un brin racoleur, mais il a donné lieu à un sondage.

Parmi les bonnes idées envoyées par les auditeurs / lecteurs, certaines ont été soumises à un échantillon de 1002 personnes. Le but étant de savoir si elles sont plutôt favorables ou non.

Payer reste un frein à l’écologie…

Et 84% des sondés jugent  » la récupération des eaux de pluies pour les usages municipaux » une très bonne idée. Une idée mise en œuvre à Drancy en Seine-Saint-Denis ou à Petit-Couronne en Seine-Maritime. Tri sélectif des déchets, énergies renouvelables, les bons mots vus dans les journaux ont la côte.

Parmi les idées qui ont moins le vent en poupe, les solutions payantes :

  • Faire payer l’évacuation des déchets en fonction du poids.
  • Idem pour l’incinération

Mais plus étonnant, certaines idées trouvent un écho modéré :

  • Généralisation des cantines bio (15% trouvent cette idée assez mauvaise ou très mauvaise)
  • Déterminer la quantité de CO2 émise (bilan carbone), 11% jugent cette idée assez ou très mauvaise.

A retrouver sur 20Minutes.fr

Les résultats de ce sondage, annoncés sur 20minutes.fr, ont été commentés par le journal : « Aucune de ces mesures n’apparaît comme une rupture par rapport à ce qui est réalisé jusqu’ici, ni comme une innovation technologique« . Voila ce qu’il faut retenir de ce sondage, réalisé sur un échantillon trop faible pour être totalement réaliste.

Les français et les innovations technologiques

Les français ont le cerveau occupé par les initiatives vertes, ont inclus dans leur vocabulaire les mots « énergie renouvelable » et « éolien » mais je trouve qu’ils manquent d’idées, de créativité…

Voila pourquoi je précise que ce sondage est (à mon avis) trop restrictif. Tant que les médias donneront à manger aux lecteurs des initiatives qui ne sont pas des « innovations technologiques« , la progression sera lente… Le pire, c’est que le journaliste fait lui même le constat !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here