huiles essentielles bio

Trop longtemps boudée et bien souvent sous-estimée, la nature reprend aujourd’hui ses droits. La médecine douce et naturelle est de plus en plus sollicitée afin de guérir, détendre ou se ressourcer. Dans cet engouement, l’utilisation des huiles essentielles bio et naturelles a la part belle pour se soigner, parfumer ou s’embellir. Pour ne pas se tromper dans sa collection d’huiles essentielles, quelques critères sont à considérer sérieusement.

Les besoins spécifiques

Comme le spécifie le guide complet du site huiledemassage.net, le choix d’une huile essentielle est souvent guidé par des besoins bien déterminés.

Détente et antistress

Ceux qui aspirent à la détente par l’intermédiaire des huiles essentielles se procurent des huiles de massage relaxantes. En plus des techniques de massage qui inhibent les hormones du stress, l’huile de lavande est préconisée pour se délasser.

Si vous n’aimez pas les massages, il existe une autre alternative pour accéder au même bien-être. Des diffuseurs spécialement conçus pour parfumer les pièces existent.

De même, un peu d’huile essentielle de camomille, de lavande ou de menthe poivrée déposée sur les tempes défatigue instantanément.

Antidouleurs

Les huiles essentielles sont également là pour soigner différents maux. Elles possèdent des vertus anti-inflammatoires ou antalgiques.

À titre d’exemple, le mal de dos touche aussi bien les jeunes et les moins jeunes. Pour le soulager, une alliance d’huiles essentielles constitue une bonne solution. Pour cela, il faut combiner l’huile de menthe poivrée, de cyprès et de gingembre avec du poivre de Cayenne. L’ensemble sera mélangé à l’huile de coco.

Anti-encombrement des bronches

Avoir des bronches fragiles peut se traduire par des toux intempestives face aux agressions comme la pollution. Cela peut aussi résulter de maladies comme l’asthme. Dans un cas comme dans l’autre, les huiles peuvent vous aider à vous sentir mieux. Pour cela, procédez à un automassage avec de l’huile de coco mélangée à des huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée.

Huile de beauté

Le soin de la peau est aussi une branche qui utilise beaucoup les huiles essentielles. Ces dernières sont, cette fois, mélangées à des huiles végétales. Ce mélange sert à démaquiller, soigner des imperfections ou empêcher les rides de se former.

L’huile essentielle de Tea Tree viendra à bout des problèmes d’acné. L’huile essentielle de géranium quant à elle gomme les rides et les vergetures.

huiles essentielles naturelles

Les critères de sélection d’une huile essentielle de qualité

La qualité d’une huile essentielle dépend de nombreux facteurs.

La plante proprement dite est d’une importance capitale. Il faut retracer son origine, mais aussi savoir la variété à laquelle elle appartient. Sa maturité est également à prendre en compte.

Le biotope intervient également. Il est en rapport avec la nature du sol, l’altitude, l’ensoleillement, le climat dans lesquels la plante a poussé.

La méthode de culture n’est pas en reste. Elle peut être de nature biologique, biodynamique ou sauvage. L’idéal serait que la plante ait évolué dans un environnement non pollué pour respecter son développement naturel.

La méthode de récolte, qui peut être manuelle ou mécanique, influence la qualité. Le procédé de distillation compte aussi énormément. Enfin, les huiles essentielles contenues dans des flacons bleus sont les mieux conservées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here