Stress, fatigue, épuisement, burn-out, déprime, nervosité, insomnies…. autant de mots et de symptômes pour désigner un déséquilibre qui s’installe en nous, à la faveur d’une saison, d’une sur-activité, ou de circonstances extérieures et qui nous gâchent la vie.

Ainsi, lorsque la machine fatigue-stress-manque de sommeil se met en route, elle peut réellement modifier la façon dont nous accueillons la vie, et dont nous lui répondons. Et rarement dans le sens d’un plus grand bonheur….

Heureusement, la nature a mis à notre disposition des aides très efficaces pour rétablir cette énergie en nous qui fait que nous accueillons la vie avec optimiste, entrain et vitalité.

Découvrons 3 aides puissantes sur le chemin de l’équilibre intérieur : la Rhodiola Roséa, le magnésium et la vitamine B6.

La Rhodiola Roséa pour renforcer notre résistance à tous les stress

La Rhodilola Roséa (ou « Racine d’Or ») est une plante vivace qui pousse dans les climats extrêmes et froides : Arctique, Asie centrale, Sibérie, Alpes, Islande, Scandinavie…

Elle est utilisé depuis longtemps en médecine chinoise (sous le nom de hong jing tian) comme le remède le plus efficace pour dépasser les périodes de surmenage, de stress, d’épuisement physique et de dépression.

En Suède, on affirme que les Vikings lui devaient leur légendaire forme physique et leur remarquable endurance.

Les athlètes Russes et les cosmonautes l’ont notoirement utilisée pour augmenter leur énergie ainsi que leurs performances physiques et psychiques.

La Rholiola est très riche en polyphénols et antioxydants phénoliques. Elle régule la production de sérotonine et de dopamine, hormones du bonheur et de la vitalité.

Ainsi, elle renforce la résistance contre toutes sortes de stress : pratique sportive intense, tensions émotionnelles, manque de sommeil, irritabilité, sensibilité aux agressions extérieures….

Elle permet d’améliorer la concentration et la clarté d’esprit.

 La vitamine B6, indispensable à notre équilibre intérieur

Des compléments alimentaires contre le stress et la fatigueLa vitamine B6 intervient dans le fonctionnement de plus de 100 enzymes qui permettent à notre corps de fonctionner.

Elle est indispensable dans la synthèse de la sérotonine, la mélatonine ou encore la dopamine ce qui la rend très importante pour notre équilibre psychique et émotionnel.

Nous la puisons uniquement dans nos apports extérieurs (alimentation), et nous sommes nombreux à risquer d’en manquer.

Les symptômes de ce manque sont :

  • déséquilibre du système nerveux (irritabilité, émotivité, mauvais sommeil…)
  • Grosse fatigue, asthénie
  • Maux de tête
  • Baisse des performances physiques…
A lire :   Comment booster sa libido naturellement ?

La vitamine B6 intervient également dans la formation des globules rouges. Une insuffisance de globules rouges est cause d’anémie, d’essoufflements, voir d’étourdissements.

Une meilleure oxygénation des muscles et du cerveau par les globules rouges a une influence directe sur l’atténuation de la fatigue.

Le magnésium, indispensable pour retrouver tonus et sérénité

Le magnésium est un élément indispensable à un bon équilibre psychique et nerveux.

Un manque de magnésium se traduit par une augmentation du stress, des douleurs, des troubles émotionnels, des spasmes ou contractions musculaires, et une moindre énergie physique comme mentale.

En cas de fatigue psychique ou physique, de manque d’entrain, de baisse de moral, de sommeil agité ou de manque d’attention, penser magnésium doit être un premier réflexe.

Pourquoi ? Parce que le magnésium participe activement à la transmission de l’influx nerveux dans les neurones. Il a un rôle très important dans les échanges cellulaires, et est indispensable au fonctionnement de plus de 300 réactions biochimiques .

C’est l’oligo-élément de la détente et de la bonne activité psychique et physique.

Mais le corps ne produit pas de magnésium, il doit le puiser dans l’alimentation.

Et plus on est stressé, plus notre activité physique ou cérébrale est intense, plus il en consomme. En effet, une forte activité ou un stress augmentent la consommation de magnésium par l’organisme car le magnésium aura tendance à s’échapper par les urines. Mais le manque de magnésium augmente à son tour le stress, car des neuromédiateurs comme la sérotonine sont moins fabriqués.

Comme par ailleurs, en cas de manque de magnésium, les muscles fonctionnent moins bien, on a moins de vitalité, on fait moins de sport….ce qui augmente encore la fatigue et diminue la vitalité.

C’est donc un cercle vicieux dans lequel on a vite fait de tomber si on n’a pas à l’esprit d’augmenter notre consommation d’aliments riches en magnésium (légumes à feuilles vertes, céréales complètes, amandes..), ou d’avoir recours à un complément alimentaire.

Végizen pour lutter contre le stress et la fatigue
Végizen contre
stress et fatigue
27.90€

Heureusement, le laboratoire LT nous offre une aide efficace alliant ces 3 substances pour lutter contre la fatigue et le stress.

VégiZen est une synergie de Rhodiola Roseé, de vitamine B6 et de magnésium de hautes qualités qui permettent de retrouver notre équilibre intérieur.

La dose journalière maximale (3 gélules) apporte 150 mg d’extrait de Rhodiola Roséa, 300 mg de magnésium (80% des AJR), 2 mg de vitamine B6 (143 % des AJR).