Connaissez-vous Stévia ? Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce produit, cela ne devrait pas tarder : c’est un édulcorant naturel qui remplace le sucre, sans apporter de glucose.
L’intérêt est simple : vous pouvez sucrer facilement vos desserts ou votre café avec le sucre Stévia, sans aucun danger impact sur votre poids ou votre santé.

Stévia pour le diabète et la prise de poids

Le Stévia, autorisé en France sous forme d’extrait, est le nouvel édulcorant qui remplacera le sucre dans votre consommation.
Ses feuilles renferment deux molécules sans glucose, appelées  le stévioside et la rébaudioside A. Leur pouvoir sucrant est jusqu’à 300 fois supérieur à celui du sucre traditionnel, le saccharose.
Le Stévia vendu et autorisé en France est une forme purifiée en poudre extraite du Stévia, le rébaudioside A (97 % minimum).

Le Stévia n’apporte ni sucre, ni calories.

Ce sont les Indiens Guarani d’Amérique du Sud qui avaient pour habitude d’ajouter à leurs infusions plusieurs feuilles de la plante Stévia afin de les adoucir. C’est un produit utilisé depuis des siècles au Brésil et au Paraguay.
Au Japon, le Stévia a remplacé les édulcorants artificiels dont l’aspartame depuis 1970 : il est depuis lors l’un des principaux édulcorants naturels utilisé dans les préparations alimentaires, en remplacement du sucre traditionnel.
Le Stévia ne contient aucun sucre et apporte zéro calorie. C’est l’édulcorant naturel idéal pour toutes les personnes en surpoids, diabétiques, hypoglycémiques ou désireuses d’éviter de grossir. Par ailleurs, il est même utilisé comme complément alimentaire pour certains problèmes de santé.

Le Stévia comble l’envie de sucre, mais n’apporte pas de glucose.

Edulcorant naturel StéviaSelon une étude publiée dans les années 2000, cet édulcorant naturel aiderait même le pancréas à produire de l’insuline, ce qui serait très bénéfique pour les personnes diabétiques. Ce qui serait donc le contraire du sucre traditionnel, avec lequel les personnes souffrant de diabète doivent constamment faire attention.

Selon une étude Danoise datant de 1986, le Stévia permet d’augmenter la tolérance au glucose tout en abaissant ce taux dans le sang.

Santé buccodentaire et autres bienfaits du Stévia

En France, seul l’extrait de rébaudioside A est autorisé à la vente et à la consommation. Mais de nombreuses études ont été menées depuis des années sur la plante entière ou le stévioside en particulier. Elles ont prouvé plusieurs choses :

  • Le Stévia ne cause pas de caries. A l’inverse du sucre, le stévioside pourrait ainsi participer à la santé buccodentaire de chacun en diminuant le taux de développement de la plaque dentaire.
  • Elle pourrait contribuer à réduire l’hypertension. Deux études ont ainsi été menées en Chine entre 2000 et 2003. Ces tests consistaient à l’ingestion de doses de 750 à 1500 mg de steviosides par jour. Et elles ont montré une diminution de la pression artérielle de ces patients et un net gain de bien-être. Ces études, menées sur plusieurs semaines, ont également démontré que la prise à long terme d’une dose significative de Stévia n’avait aucun impact négatif sur la santé.
A lire :   Les bienfaits de l’eau d’érable, une boisson naturelle méconnue en Europe !

Le Stévia pour la cuisine

Contrairement à l’aspartam, le Stévia n’est pas altéré lorsqu’il est chauffé ou mélangé aux ingrédients acides. C’est donc un édulcorant très facile à utiliser en cuisine pour sucrer vos plats. Vous pouvez l’incorporer dans vos jus ou compotes de fruits (même le jus de citron), pâtisseries, mousses au chocolat… On pourra même retrouver le Stévia en pastille.