Parmi les différents produits utilisés pour prendre soin des cheveux au quotidien, les huiles végétales sont les plus plébiscitées. C’est bien normal vu qu’elles sont naturelles, et que leurs bienfaits sont divers et variés : stimulation de la pousse, brillance et éclat, équilibre des pointes sèches et des racines grasses, etc. D’autant plus qu’il existe autant d’huiles qu’il y a de nature de cheveux : lisses, bouclés, crépus… Nous vous avons listé et regroupé quelques huiles végétales à privilégier en fonction de vos besoins en soins capillaires.

Les huiles qui stimulent la pousse des cheveux

Il existe des huiles végétales dont l’utilisation au quotidien vous permet de faire pousser vos cheveux considérablement. Nous pouvons citer l’huile de ricin, qui nourrit, fait pousser, et fortifie le bulbe capillaire. Cette huile est particulièrement conseillée pour les cheveux abîmés et cassants. L’huile de moutarde, par son action chauffante, apporte du tonus et stimule la microcirculation, ce qui favorise aussi la pousse du cheveu.

huile cheveux

Les huiles végétales qui réparent et soignent

Il existe des huiles végétales qui peuvent être utilisées sur tous les types de cheveux, afin d’apporter de l’hydratation et de réparer la casse. Parmi celles-ci trône en première place l’huile de coco, particulièrement appréciée pour son parfum gourmand. L’huile de noix de coco a de nombreux atouts, et notamment celui de lisser la fibre capillaire et d’apporter de la brillance au cheveu. Choisissez-la pure, et pressée à froid pour profiter de tous ses bienfaits.

L’autre huile que nous recommandons pour prendre soin de vos cheveux, c’est l’huile végétale de Sapote, un fruit qui pousse dans certaines parties du continent africain. Elle est très efficace pour soigner les cheveux crépus et permet de discipliner les frisottis. Cette huile convient également pour démêler et coiffer en douceur les cheveux, sans les abîmer ni les casser. Par ailleurs, elle favoriserait également la pousse des cheveux.

Les huiles végétales qui nourrissent

Il est parfaitement possible de nourrir vos cheveux avec des huiles végétales. À appliquer en bain d’huile ou par petites doses quotidiennes, les huiles suivantes sont particulièrement nourricières pour la fibre capillaire : l’huile de germe de blé par exemple, qui vous permet d’adoucir et de nourrir vos cheveux, de la pointe aux racines. Pour prendre soin des cheveux pendant l’hiver, c’est l’idéal ! Vous pouvez également vous servir de l’huile de mangue, qui est très efficace pour nourrir en profondeur le cuir chevelu et renforcer le cheveu.

Les huiles pour prévenir et stopper la chute des cheveux

La chute de cheveux est un problème qui peut être anticipé par des traitements naturels ainsi que des huiles végétales. La chute de cheveux temporaire peut être traitée à l’aide d’huile d’Amla, une poudre de plantes ayurvédiques. Mélangée à de l’huile de ricin, celle-ci a une action particulièrement bénéfique sur le cuir chevelu en stimulant la pousse.

Enfin, l’huile végétale de Chaulmoogra est également connue pour apaiser les irritations au niveau du cuir chevelu, et notamment les pellicules. Elle assainit le cuir chevelu, ce qui laisse la place au bulbe capillaire de se développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here