osteo

Une formation pratique permet d’en savoir plus sur la pratique de l’ostéopathie viscérale. Il s’agit de techniques manuelles que l’ostéopathe fait au niveau des organes et de leur interaction avec le reste du corps. En effet, les soignants après les cours pratiques et théoriques, vont effectuer une palpation, une analyse et un traitement du corps !

Les viscères sous le regard ostéopathique

L’organe est doté d’un ensemble de structure ayant une fonction spéciale. Les viscères représentent les organes internes comme :

  • La cavité abdominale ;
  • La cavité thoracique ;
  • Les viscères de la loge du cou ;
  • Les viscères du bassin.

Le cursus en ostéopathie prend en compte la complexité du corps et les relations entre les divers organes. Ces derniers ont besoin les uns des autres pour fonctionner si bien qu’en cas de dysfonctions, le masseur et sa thérapie manuelle peut fortement aider à aller mieux.

Faire une étude d’ostéopathie dans un centre de formation

Les professions de santé (thérapeute, pédicure-podologue, infirmier, kinésithérapeute, ostéo…) nécessitent une formation afin de mieux comprendre l’anatomie et se former à la médecine manuelle !

Durant les heures de formation et les cours théoriques ainsi que les travaux-pratiques dispensés, le praticien va apprendre plus sur la physiologie ainsi que la physiothérapie. Puis, au-delà de votre parcours thérapeutique et ostéopathique, vous bénéficierez d’un titre pour devenir ostéopathe.

N’hésitez pas à vous rendre dans les journées portes-ouvertes pour en savoir plus sur le choix d’une école d’ostéopathie pour vos études d’ostéopathe ou un institut de formation à la hauteur de vos attentes.

Comment la thérapie manuelle impacte sur le système viscéral ?

Pour le cadre de santé qu’est l’ostéopathe, le traitement viscéral consiste en la mobilisation et la palpation des organes et des tissus les liant entre eux : c’est la mobilisation douce.

Attention cette profession ne remet pas en place l’organe, mais elle s’intéresse à son interaction avec son environnement.

En prenant en considération les symptômes du patient ainsi que l’analyse des tensions entre les organes, l’ostéo va agir sur le lien entre les organes afin d’en assurer leur mobilité.

bienfaits ostéopathie

Les problématiques auxquelles répondent l’ostéopathie viscérale

Etre titulaire d’un diplôme d’ostéopathe venant de centres de formation agréés permet d’effectuer un traitement manuel au niveau des organes dans de multiples situations.

Troubles digestifs

Outre le fait de faire appel à des kinés, il est possible de consulter un ostéopathe pour les reflux gastro-oesophagiens, la constipation, les ballonnements, ou encore la diarrhée. Il peut aussi agir pour les douleurs abdominales ou les douleurs liées aux règles.

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin

Pour diminuer certaines douleurs ou améliorer la qualité de vie du patient, l’ostéo peut aider à la rééducation ou la réadaptation. En plus, il peut effectuer un suivi médical.

Durant la grossesse

Pendant la grossesse, les organes doivent se réorganiser avec le développement du fœtus et la croissance de l’utérus. Cela peut entraîner certaines perturbations au niveau du transit. L’ostéopathe accompagne ainsi la femme enceinte pendant et après l’accouchement.

Le stress chronique

En cas de stress chronique ou de situations émotionnelles assez brusques, des changements peuvent se passer dans notre organisme. Cela peut provoquer des douleurs abdominales, des sensations de gêne ou une oppression. En parallèle d’un suivi psychologique, il est possible de faire soulager le stress par l’ostéopathie. Cette dernière va se focaliser sur les points essentiels du corps pour un bien-être.

Une prise en charge efficace

L’ostéopathe peut rediriger le patient vers un médecin ou un autre praticien s’il pense que son action est réduite. Il faut préciser que les motifs de consultation en urgence requérant une réaction médicale, nécessite une prise en charge rapide surtout en cas de pathologie chronique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here