avantages ayurvéda

Cette discipline venue d’Inde va au-delà des simples rituels du bien-être. L’ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la méditation. La médecine ayurvédique est considérée comme étant la médecine la plus ancienne au monde. Elle envisage l’homme dans sa globalité. Vous pouvez donc consulter le site Ayu’in pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

Cette tradition remonterait à plus de 5000 ans

L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme étant un système complet de médecine traditionnelle. En France, la pratique de l’ayurvéda n’est pas enseignée dans les facultés de médecine, ce qui en limite sa pratique au domaine du bien-être, de la détente, de la relaxation. Les sages indiens ont découvert cinq éléments, l’espace, l’air, le feu, la terre et l’eau. Ils en ont déduit que ces états de la matière présents dans la nature l’étaient également dans l’être humain. Cette médecine est recommandée comme aide à la relaxation, à l’épanouissement personnel ou pour retrouver un certain équilibre alimentaire. L’ayurvéda soigne le malade, et non la maladie.

Comment choisir un professionnel en ayurvéda ?

Les médecins ayurvédiques ne sont pas reconnus en tant que professionnels de santé. Les conseils qu’ils prodiguent ne remplacent en aucun cas un traitement médical approprié pour soigner une pathologie. Une consultation ayurvédique dure en moyenne une heure. Elle comprend l’analyse des trois doshas. Le prix se situe entre 50 et 100 euros qui ne sont pas remboursables par l’assurance maladie. L’ayurvéda est basé sur la croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre la conscience, le corps et l’esprit et que toute perturbation est la cause des maux dont nous souffrons. Soulagement du stress, baisse de la tension artérielle, aide à la récupération suite à une blessure, à la perte ou au maintien du poids, réduction de l’inflammation, maintien de l’équilibre hormonale, l’ayurvéda peut soulager de nombreuses personnes, mais elle ne remplace pas la médecine traditionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here