Le Yoga a le vent en poupe ! Pratiqué par de plus en plus de français, cette discipline comporte un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui permettent de se sentir plus relaxé. Origines, bienfaits et bonnes pratiques…. On vous explique tout sur cette pratique ancestrale !

D’ou vient le Yoga ?

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit.

L’histoire du Yoga est notamment liée à la civilisation indienne ; il fait partie de l’un de leurs six systèmes philosophiques majeurs. Les premiers textes qui abordent le Yoga sont les Upanishads, écoles de sagesses qui ont commencé à voir le jour à partir du 17ème siècle avant JC.

A noter qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être croyant pour pratiquer le Yoga, beaucoup de personnes le pratiquent pour se détendre sans forcément vouloir atteindre une spiritualité épanouie.

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Les bienfaits du Yoga sont nombreux ! Cette discipline vous permet notamment d’améliorer le contrôle de votre respiration et donc de mieux respirer. Le Yoga est aussi un excellent anti-stress qui permet de diminuer sa tension et sa fréquence cardiaque. Cela en fait donc un parfait anti-dépresseur qui contribue naturellement à l’amélioration de la qualité de votre sommeil.

Aussi, grâce à ses multiples positions, une pratique régulière du Yoga permet d’améliorer votre souplesse et contribue à réduire vos douleurs musculaires.

Enfin, le Yoga est un excellent moyen d’améliorer sa concentration puisque cette discipline implique que votre esprit soit présent à 100% dans ce que vous faites.

Où pratiquer le Yoga ?

Pour la pratique du Yoga, vous pouvez vous inscrire au sein d’un club spécialisé comme Art Yoga Studio afin d’avoir accès à des cours en présentiel. Vous pouvez également le pratiquer chez vous, notamment en suivant des cours de Yoga en ligne (pour adulte et enfant) avec June Chez Vous par exemple.

Si vous êtes adepte du Yoga à la maison, voici quelques conseils pour optimiser vos séances :

  • Créez des espaces privilégiés : afin d’être sûr de vous y tenir, vous avez tout intérêt à avoir un endroit chez vous dédié à la pratique du Yoga. Aussi, pour rester régulier, pensez à bloquer un créneau identique (dans la mesure du possible) chaque semaine. Ainsi, cela deviendra une habitude et vous pourrez tenir vos engagements plus facilement.
  • Achetez du matériel de qualité : pour garantir votre confort, n’hésitez-pas à investir dans du matériel ! Cela passe notamment par l’achat d’un tapis de Yoga, de quelques couvertures pour les poses assises.
  • Déconnectez : il peut être vite tentant de se laisser distraire par une notification, un appel ou encore un membre de votre famille. Paradoxal lorsque l’on veut s’accorder un moment pour soi, n’est-ce pas ? Alors n’hésitez-pas à couper votre téléphone et à prévenir les membres de votre foyer de vos créneaux Yoga. Ce moment est à vous et personne ne doit vous déranger.

Alors, vous vous y mettez quand ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here